L’Entente Juniors Auvergne, représente treize clubs dans cinq départements (03, 15, 43, 63 et 42). Ces cinq départements sont présents au sein du Comité Auvergne-Rhône-Alpes. Le Comité accorde son soutien aux valeurs de cette entente, qui est composée de onze coureurs. Trois coureurs appartenant à l’entente ont fait les Championnats de France en octobre 2020.Les valeurs et les objectifs communs de l’Entente Juniors Auvergne, sont de permettre aux jeunes coureurs de rester dans leur club d’origine, d’accentuer la détection des juniors, de se frotter au haut niveau en participant aux épreuves fédérales et internationales. Favoriser la mutualisation des moyens entre clubs voisins géographiquement.

La liste des clubs qui composent cette entente :

  • Le Puy-en-Velay, Velay, Brioude, Aurillac, Saint-Flour, Cournon d’Auvergne, Clermont-Ferrand (Etoile Cycliste), Romagnat, Châtel-Guyon, Ambert, Cusset, Montbrison et Mozac.

Les jeunes coureurs ont fait deux sorties en ce mois de janvier 2021, d’abord le dimanche 17 avec 110 kms de parcours du côté de Brioude, ainsi que le dimanche 31 à Cournon d’Auvergne avec pas moins de 120 kms.

Corentin, fondateur de l’Entente, répond à nos questions sur ce beau projet et nous en dit un peu plus sur cette aventure :

Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre rôle au sein de votre structure ?

Je m’appelle Corentin VILLE, j’ai 23 ans et je réside à côté de Vichy. Je suis le fondateur et l’actuel manager de l’Entente Juniors Auvergne.

Pourquoi avoir créé l’Entente Juniors Auvergne ? Quelle est votre histoire ?

Avant de créer cette structure, j’ai été moi-même coureur (amateur), à l’UC St Chely d’Apcher en Cadets, CR4C Roanne en Juniors, DN1 CR4C Roanne en 2016 et 2017, DN3 Issoire CC en 2018 (Année du passage de mon diplôme) et 2019, et enfin je suis licencié à l’Avenir Cycliste de Cusset depuis 2020, comme encadrant.

L’idée de créer cette Entente de clubs m’est venue durant mon année de formation (DEJEPS Cyclisme Traditionnel) au CREPS de Poitiers, où je devais mener à bien un projet de développement. La création de la structure répond à ma volonté de fédérer des bénévoles, des clubs, de retransmettre ma passion auprès des clubs, mais aussi et surtout de répondre à un réel besoin en Auvergne.

Quels sont vos objectifs ? Vos ambitions ?

Pour ce qui est de nos ambitions, nous souhaitons bien sûr chaque année nous développer et élever notre niveau, que ce soit au niveau de la structuration de notre équipe, de nos moyens, de l’effectif ou encore du calendrier de compétitions que nous proposons. Nous essayons de nous fixer aucune limite, et d’accompagner du mieux possible les coureurs que nous suivons.

Comment les gens peuvent-ils vous suivre, vous soutenir ?

Les gens peuvent nous suivre via notre site internet : https://ententeauvergne.com/ ou nos réseaux sociaux : Facebook – Entente Juniors Auvergne (@ententejuniorsauvergne) • Photos et vidéos Instagram – Entente Juniors Auvergne (@EAuvergne) / Twitter

En ce qui concerne le soutien, nous sommes avant tout, et comme tout le monde à la recherche de partenaires qui souhaiteraient nous accompagner dans notre développement.