Meneur de la JA Vichy-Clermont Métropole la saison passée, Kwamain Mitchell va désormais exercer ses fonctions dans un autre pays puisqu…Meneur de la JA Vichy-Clermont Métropole la saison passée, Kwamain Mitchell va désormais exercer ses fonctions dans un autre pays puisqu’il s’envole pour la Russie où il va porter les couleurs de Vostok-65.
Formé à l’Université de Saint-Louis (en NCAA), ce petit meneur de poche (1,78m) va pas mal bourlinguer avant de poser ses valises en France en 2016. Il jouera notamment en République Tchèque, Pologne et Lettonie, un pays où il a connu le titre de champion national avec le BK Valmiera. C’est alors que l’Hermine de Nantes va le recruter, afin de devenir le meneur titulaire et diriger cette équipe ambitieuse lors de la saison 2016-2017. Un choix payant puisque, même si ses statistiques ne sont pas forcément flamboyantes (9,3 points, 5,2 passes décisives, 2,2 rebonds et 1,9 interception pour 11,8 d’évaluation en 28 minutes), il se hissera jusqu’en finale des playoffs d’accession, que Nantes perdra face à Boulazac.
Intéressé par son profil, le coach Guillaume Vizade voit en lui le nouveau Dustin Ware, qui dirigera parfaitement cette équipe métropolitaine. Son rendement sera meilleur cette saison-là et cumulera en moyenne 11,8 points (à 44% d’adresse aux tirs), 6,4 passes décisives, 2,6 rebonds et 2,2 interceptions pour 13,8 d’évaluation en 29 minutes, tout en étant un excellent défenseur. Une meilleure saison individuelle donc, mais pas de playoffs pour lui et son équipe
Non conservé, et remplacé par le jeune Quinton Hooker, Kwamain Mitchell n’enchaînera donc pas avec une troisième saison en Pro B, ni en France d’ailleurs, et va découvrir un nouveau pays, à savoir la Russie ! En effet, le club de Vostok-65 (Division 2 Russe) a annoncé sa signature. Quelques jours plus tard, il joue sa première rencontre avec son club, et affronte ce qui se fait de mieux en Russie voire en Europe : le CSKA Moscou. Opposé à des stars européennes de la balle orange comme le Français Nando De Colo, l’Ukrainien Joel Bolomboy ou encore l’Italien Daniel Hackett, Mitchell termine la rencontre avec 6 points, 4 rebonds et 2 passes décisives en 21 minutes. Au côté d’un autre ancien de Pro B, Nikola Jeftic, aperçu à Roanne au début de la saison dernière, le natif de Milwaukee va donc tenter d’être un joueur majeur de l’effectif pour, pourquoi pas, jouer en VTB League l’année suivante, un championnat regroupant les meilleures équipes russes, mais pas que ! On peut avoir des équipes venant de Biélorussie, Pologne, Estonie, Kazakhstan ou encore de Lettonie.