Les Auvergnats sont tombés sur une belle équipe Rochelaise. Mais, les hommes de Franck Azéma n’ont pas démérité, surtout en conquête. Les Maritimes sont leaders du Top 14.Ce dimanche soir, les Clermontois passaient un vrai test. S’il y a une équipe en forme en ce moment, c’est bien le Stade Rochelais ! Ils sont solides devant et, très rapides derrière, avec une excellente charnière composée de Kerr-Barlow et de Plisson. La première mi-temps était entamée comme il se doit par les asémistes, avec une légère domination dans les premières minutes, concrétisée par Lopez sur pénalité (0-3, 6′).

A partir de là, les coéquipiers de Brice Dulin, allaient se réveiller et, mettre la main sur la rencontre. Les Maritimes petit à petit, creusaient l’écart avec quatre pénalités de Plisson, auteur d’un très bon début de saison, ce qui portait le score à (12-3) au bout de trente-trois minutes de jeu. Une conquête rochelaise pourtant très moyenne, notamment la touche, gênée par un très bon Paul Jedrasiak. En ce qui concerne la mêlée, les deux équipes se valaient, mais les locaux allaient faire la différence, sur une passe au pied génial de Plisson pour Dulin, toujours très fort dans les airs, qui marquait sans opposition. Cet essai était transformé par Plisson, La Rochelle venait de faire le break (19-3, 37′).

Cette première mi-temps pouvait laisser des regrets à Clermont, certes dominé dans le jeu, mais toujours présent dans l’agressivité. Quelques mauvais choix en attaque près de la ligne adverse, n’avaient pas permis aux Auvergnats de scorer plus. Le deuxième acte, était sensiblement pareil que le premier, avec cette fois-ci, Une ASM très forte dans le combat, que ce soit au sol dans les rucks ou en phase statique, notamment la mêlée. Que dire de ce magnifique essai marqué par Nanai-Williams, sur un exploit personnel, un slalom incroyable, pour passer en revue toute la défense "jaune et noir". Essai transformé par Lopez, (19-10, 45′).

Le score ne bougeait plus, mais les Clermontois se sont trompés dans leurs choix, comme cette pénalité non tentée et, en bonne position (68′). Nous sommes sûrs d’une chose, nous avons vu les deux plus belles équipes de ce début de championnat. La prochaine rencontre aura lieu dimanche soir, à Clermont contre Lyon.