En cette période incertaine, il reste des dirigeants associatifs qui se battent pour que vivent leurs évènements sportifs. C’est le cas de Luc Aubert, l’organisateur des Grands Trails d’Auvergne (GTA) qui a proposé samedi 10 Octobre un oasis de normalité à tous les trailers de France et au-delà.Après des mois de préparations, d’incertitudes, de tracasseries administratives, l’association Auvergne Trail Nature Team a pu organiser la 3ème édition des GTA avec au programme les traditionnels parcours de 14, 25 ou 42 kms et pour la première fois un Ultra Trail de 116 kms dans les monts du Livradois entre Puy-de-Dôme et Loire. Ce sont 1400 participants de toute la France et d’Europe qui sont venus découvrir les chemins et les cols du Livradois-Forez parmi lesquels le col du Béal.
C’est au cœur de la nuit à 2h30 samedi que le départ de l’Ultra Trail a été donné sur les bords du lac d’Aubusson d’Auvergne. Seulement 11 heures et 4 minutes plus tard (soit 10,48 km/h de moyenne), Guillaume Porche coupait la ligne d’arrivée en vainqueur. Guillaume Porche n’est pas un inconnu dans le monde de l’Ultra Trail puisque qu’il a remporté de nombreuses courses extrêmes par le passé. La tête d’affiche de cette édition 2020 a donc bien tenu son rang en arrivant 1h20 avant le deuxième Frédéric Almoguera. Chez les féminines, c’est Valérie Besson qui s’impose en 16 heures tout rond. On saluera l’effort de la lanterne rouge (Jérémy Désaphy) qui est revenu sur les bords du lacs au terme de 23 heures 43 minutes de course.
Dans les autres courses, Julien Lefranc (03h17’42’’) et Hélène Perrot (04h13’09’’) s’imposent sur 42 kms. Aurélien Pichon (1h42’13’’) et Marie Morel (02h01’04’’) remportent le 25 kms. Dans le parcours de 14 kms ce sont Yohan Domenc (1h00’26’’) et Célia Vidalinc (01h15’59’’) qui franchissent les premiers la ligne d’arrivée.
Au final, une très belle réussite tant sur le tracé du parcours que pour les consignes sanitaires mise en place validées par les préfectures du Puy-de-Dôme et de la Loire.