En juin dernier, les membres du Clermont Gaelic Football Club ont procédé au vote du nouveau logo du club. A l’issue du premier tour, quatre logos étaient sélectionnés parmi une trentaine de créations. Au second tour, c’est l’ancien logo du Clermont Gaelic Football Club qui se mesurait à un nouveau logo dessiné par un joueur du club. Sur un médaillon blanc évoquant un ballon de football gaélique cerné d’une couronne bleue aux inscriptions d’or, l’ombre de Vercingétorix, zébré de la majestueuse silhouette du Puy-de-dôme, se dresse en combattant fier et conquérant.
A l’issue d’un vote extrêmement serré départageant d’une seule voix les deux médaillons aux chartes graphiques relativement proches, le nouveau logo l’emportait face à l’ancien.
Interrogé sur sa démarche, le créateur du nouvel écusson plaide pour ce dernier :
« Mon idée était de moderniser notre écusson en y faisant apparaître un symbole régional plus évocateur, sans pour autant rompre avec son aspect général.
Je sais que beaucoup de joueuses et de joueurs, anciens comme nouveaux, sont à juste titre attachés à l’ancien logo. Je voudrais les rassurer : le club change d’écusson mais en aucun cas d’esprit : le football gaélique, ça reste des moments simples passés avec les copains ».
Le nouveau logo devrait figurer prochainement sur le maillot du club, appelé lui aussi à évoluer, pour cette fois revenir à des couleurs plus fidèles aux origines du club : le jaune et bleu. Si ces couleurs peuvent évoquer en premier lieu celles de l’entreprise Michelin, autre symbole régional fort, elles accompagnent le club depuis 2008 pour une autre raison : le premier match du club l’opposait à l’équipe de Nantes qui jouait en jaune.