Après le faible rendement du XV Clermontois (défaite 36-27), contre le Racing en Champions Cup, il est légitime de se demander si la maison asémiste est malade !Il est évident que le score est trompeur, tant la domination des Racingmen a été sans partage ! (11-0) au bout de onze minutes et, à moment donné, 58e minute, (30-8), ça pique légèrement les yeux… Ensuite, le staff du Racing a sorti des titulaires, pour gérer cette avance. Ce qui est grave, aucune réaction côté auvergnat, tant de la part du staff que de la part des joueurs ! Il est clair que Clermont est une des meilleures équipes d’Europe, lorsque son jeu bien léché, est en place. Comme disent beaucoup de supporters, "j’ai mal à mon rugby", tant on a vu qu’une équipe sur le terrain. Énormément de ballons gâchés, une mêlée en souffrance pendant 80 minutes, une cohésion offensive à travailler à l’entraînement, car il n’y en a pas vraiment.

Alors d’accord c’est le début de saison, les joueurs et le staff ont encore cette excuse, mais plus le temps passe et, plus il va falloir trouver autre chose pour rassurer la population "jaune et bleu". Les seuls points positifs sont les quatre essais marqués ! C’est une aubaine d’avoir Penaud toujours "plein gaz", Matsushima qui essaie dès qu’il le peut même s’il prend des risques. Par contre, il faut se poser les bonnes questions sur la charnière Parra-Lopez, qui ne pèse plus sur l’évolution des rencontres, comme avant ! Le pack a souffert également, le monstre à seize pattes est un peu fiévreux, voire groggy, mais il ne demande que de croquer à nouveau tout ce qui se présentera sur son passage.

Lorsqu’on voit la prestation du Racing, avec un Laurent Travers qui ne cesse d’encourager ses protégés et, la performance toulousaine contre l’Ulster (36-8), on se dit que l’ASM actuelle n’a pas sa place à un tel niveau ! Il faut que cette équipe retrouve ses valeurs qui sont les siennes, abnégation, vitesse, et surtout une âme.

On imagine une belle réaction au prochain match, il ne peut en être autrement…