Le monde du Sport ne fait abstraction au Coronavirus. Ainsi, et jusqu’à nouvel ordre, les différentes compétitions sont annulées dans tous les sports. Voici plusieurs communiqués des grandes instances :Communiqué de la Fédération Française de Rugby :

La Fédération Française de Rugby, délégataire de service public et dépositaire des valeurs qui fondent notre société, contribue à la solidarité nationale pour lutter contre la propagation du virus qui frappe actuellement notre pays.

Il est de notre responsabilité de prendre les décisions qui s’imposent dans le droit-fil des annonces développées par le Président de la République.

En conséquence, la FFR suspend dès ce jour, toutes ses compétitions, rassemblements et entraînements, ainsi que ceux de ses Ligues, Départements et Clubs, jusqu’à ce que les conditions sanitaires permettent leur reprise.

Tous les championnats, de toutes les catégories sans exception, sont suspendus, ainsi que toutes les activités des Ecoles de Rugby, afin de lutter efficacement contre la propagation du COVID-19.

Nous demandons à l’ensemble de notre réseau de respecter scrupuleusement, ces consignes qui sont, d’un très haut intérêt national. Nous mettrons à profit le gel des activités et compétitions fédérales pour conforter notre Plan de Continuité de l’Activité, en lien étroit avec l’ensemble de nos Clubs.

C’est un acte incontournable de solidarité avec la Communauté nationale. La contribution du Rugby Français sera sans faille.

Communiqué de la **Fédération Française de ** Basket-Ball :

Afin de faire face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus COVID-19, le Bureau Fédéral, réuni exceptionnellement ce soir, a décidé de reporter les championnats et coupes concernant ses clubs, en cohérence avec le secteur professionnel.

Ce report prendra effet dès demain, vendredi 13 mars jusqu’au mardi 31 mars inclus. Il concernera tous les championnats et coupes seniors et jeunes ; d’autres reports de manifestations sont également envisagés.

La FFBB réfléchira à l’adaptation de ses compétitions en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire en France et des recommandations des autorités.

Commniqué de la Fédération Française de Football :

Les annonces du Président de la République conduisent la Fédération Française de Football à prendre ses responsabilités pour contribuer sans ambiguïté à endiguer la crise sanitaire qui frappe notre pays. En conséquence, je souhaite annoncer dès ce soir (ce jeudi) la suspension de l’ensemble des activités et compétitions gérées par la Fédération, ses ligues et ses districts, sur l’ensemble du territoire. Ainsi, tous les championnats amateurs féminins et masculins, de toutes les catégories d’âge, les divers tournois et rassemblements, les entraînements et l’activité des écoles de football sont interrompus à compter de demain vendredi 13 mars, et jusqu’à nouvel ordre. Ils reprendront dès que les conditions sanitaires le permettront

Communiqué de la **Fédération Française de ** Handball :

"Afin de faire face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus COVID-19, et par mesure de précaution et de responsabilité, le Bureau Directeur de la FFHandball, élargi aux deux ligues professionnelles, a décidé, à l’unanimité, de suspendre toutes les compétitions, nationales, régionales et départementales.

Cette suspension prend effet à compter de ce jour et ce jusqu’au 5 avril inclus !"

Communiqué de la **Fédération Française de ** Football Américain :

" Afin de suivre les conseils de l’Organisation Mondiale de la Santé quant à la dangerosité croissante du virus COVID-19, de suivre les directives du ministère des Solidarités et de la Santé et sous les conseils du médecin fédéral et du médecin des équipes de France, la Fédération Française de Football Américain décide de suspendre les compétitions nationales, territoriales et régionales ainsi que l’ensemble des rassemblements placés sous son égide, celle des ligues régionales et des comités départementaux.

Cette décision prend effet à compter du 12 mars 2020 jusqu’au 29 mars 2020 inclus. Cette période pourra être prolongée en fonction de l’évolution de cette crise sanitaire.

Par ailleurs, la Fédération Française de Football Américain conseille fortement à ses clubs de suspendre leurs activités d’entrainement jusqu’à nouvel ordre."

Communiqué de la Fédération Française de Volley-Ball

Afin de faire face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus COVID-19, le Bureau Exécutif a décidé de suspendre toutes les manifestations officielles de volley sous toutes ses pratiques (volley-ball, beach volley, volley assis, volley sourd) : championnats, coupes, tournois… Cette décision prend effet dès vendredi 13 mars et ce jusqu’au 5 avril 2020 inclus.

Communiqué de la Fédération Française de Tennis

Le Comité exécutif de la FFT a décidé la suspension de l’ensemble des compétitions gérées par les officiels de la Fédération, de ses Ligues, de ses Comités et de ses Clubs.

Cette décision qui concerne les compétitions individuelles ou par équipes sur l’ensemble du territoire intervient à la suite des décisions du Président de la République.

Ainsi, toutes les épreuves féminines et masculines, de toutes catégories d’âge, individuelles et par équipe, les divers rassemblements, les entraînements collectifs et les activités des écoles de tennis et des disciplines associées sont interrompus à compter de ce vendredi 13 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre. Ils reprendront dès que les conditions sanitaires le permettront.

Toutes autres activités sportives doivent être aménagées afin de tenir compte de l’impérieuse priorité sanitaire d’éducation aux gestes barrières, de protection des publics vulnérables et de lutte contre la diffusion du virus.

Ces mesures viennent compléter les dispositions d’annulation ou de report des championnats de France interclubs et inter-Ligues déjà annoncées par la Fédération Française de tennis le 10 mars 2020.

Les Ligues, les Comités et les Clubs doivent être également attentifs à la mise en œuvre immédiate des mesures locales qui peuvent être décidées par les autorités administratives compétentes.

Communiqué de la Fédération Française d’Athlétisme

Suite aux annonces du Président de la République Emmanuel Macron lors de son allocution jeudi soir, André Giraud, Président de la Fédération Française d’Athlétisme, et les membres du bureau fédéral ont pris la décision d’annuler l’ensemble des compétitions et rassemblements. Par ailleurs, la FFA demande aux clubs de suspendre tous les entraînements en groupe.

Ces mesures s’appliquent à partir d’aujourd’hui à l’ensemble des catégories d’âges, de pratiques et de niveaux (fédération, ligues, comités départementaux et clubs), jusqu’à ce que les conditions sanitaires permettent la reprise de ces activités.

La Fédération Française d’Athlétisme s’engage aux côtés des pouvoirs publics, afin de lutter efficacement contre la propagation du COVID-19 dans un esprit de responsabilité et de solidarité nationale.

Communiqué de la Fédération Française de Hockey sur Glace

Le Bureau Directeur de la FFHG s’est réuni ce jour suite aux annonces faites par le Président de la République le jeudi 12 mars.

Dans la continuité des mesures prises jusqu’alors par la FFHG, le Bureau Directeur a décidé de suspendre, avec effet immédiat, l’ensemble des activités et compétitions gérées par la Fédération et ce jusqu’à nouvel ordre.

En ces temps de crise, il en va de la responsabilité de la FFHG de participer à l’effort national de lutte contre la propagation du COVID-19. Par ailleurs, nous ne pouvons que constater que les conditions pour garantir la santé et la sécurité de nos licenciés et adhérents ne sont plus réunies.

En outre, la Fédération en appelle à la responsabilité de chacun et demande à ses zones, ligues régionales, comité départementaux et clubs de veiller au respect de ces mesures et de n’organiser aucune activité de quelque nature qu’elle soit, incluant notamment les entraînements, matches amicaux, tournois et stages.

La FFHG restera attentive à l’évolution de la situation et prendra le temps de la réflexion sur les suites à donner à ses activités et aux compétitions en cours.