Les temps sont durs pour Vichy-Clermont en championnat. 13e de Pro B, la JAVCM se déplace à Poitiers (vendredi à 20h00), la lanterne rouge, et ne doit surtout pas se manquer pour accrocher les Playoffs.Vainqueur à Souffelweyersheim avant la trêve, la JA Vichy-Clermont Métropole n’a pas réussi à confirmer ce résultat face à Paris, perdant d’un tout petit point (88-89). A deux victoires de la septième place, les hommes de Guillaume Vizade ne doivent plus traîner pour atteindre leur objectif. En déplacement à Poitiers ce vendredi, la victoire est indispensable, face à une formation qui connaît un calvaire.

Bon dernier de Pro B, Poitiers n’a connu que deux victoires en 21 matchs de championnat. A cinq victoires du premier non-relégable, Evreux, le PB86 n’a plus trop le choix et se doit de faire des exploits à chaque match pour espérer se maintenir. La qualité est pourtant bien là, le club de la Vienne dispose de plusieurs joueurs talentueux, à l’image d’Abdoulaye Mbaye (douze saisons dans l’élite français), Mickaël Var, joueur dominant dans la raquette, Pierre-Yves Guillard (l’âme de cette équipe avec quatorze saisons au club) ou encore Carl Ona-Embo, aperçu à Vichy-Clermont il y a quelques saisons. Si, sur le papier, cette équipe est cohérente, elle a du mal à le confirmer sur le parquet, cumulant notamment les blessures.

Vainqueur lors du match aller (78-75) avec un très grand David Denave, proche du triple-double (17 points, 8 rebonds et 9 passes décisives), Vichy-Clermont doit l’emporter en terre hostile, non seulement pour se rassurer, mais surtout remonter dans ce championnat et viser les Playoffs. A souligner la qualification de son nouveau joueur, Jordan Aboudou, qui pourra apporter de la combativité et de la fraîcheur à certains moments du match.

Le joueur à suivre : Mickaël Var

Après avoir connu un premier passage lors de la saison 2016/2017, Mickaël Var est de retour depuis le début de l’année 2018. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il apporte tout son savoir-faire dans une raquette : poste 4 fuyant (37% d’adresse aux tirs à 3-points, il fait partie des rares satisfactions de l’effectif. S’il reste assez irrégulier (2 d’évaluation contre Lille lors de la 20e journée ; 21 d’évaluation à Nancy, un de ses anciens clubs, lors de la 21e journée), il reste un danger permanent sur la défense adverse. A l’aller, Var avait particulièrement brillé, cumulant 17 points, 10 rebonds et 7 fautes provoquées en 29 minutes. En tout cas, il sera un des gros atouts de cette équipes sur ce match.