En N3, Clermont Basket s’est imposé difficilement face à Caluire-et-Cuire (67-63), tout comme la JAVCM sur le parquet de Limoges (94-97). L’ALFA Saint-Jacques, à la lutte pour le maintien, réalise une belle performance à Nuits-Saint-Georges en vue du maintien (82-73), au contraire du Stade Clermontois, qui s’incline face à un concurrent direct, Tulle (101-84).Clermont Basket s’est fait peur à domicile ! Menés 27-39 à la pause par une équipe rhodanienne qui s’exporte bien, les joueurs de Ludovic Sozedde vont réaliser un excellent troisième quart-temps, infligeant un 26-12 pour prendre les commandes de la partie (55-49). Caluire-et-Cuire n’a pas dit son dernier mot et remonte plutôt bien la pente, mais finit tout de même par s’incliner sur le score de 67 à 63. Une victoire qui ne change pas grand chose au niveau du classement général, le CB restant à une victoire du leader Tarare, vainqueur logique à domicile face à la lanterne rouge Saint-Apollinaire (93-66). Les coéquipiers de Romain Tourgon, le week-end prochain, se déplacent du côté de Limoges.

Justement, les Limougeauds accueillaient la réserve de la JA Vichy-Clermont Métropole, qui se porte très bien dans cette poule L. Les partenaires de Dimitry Cesar s’en sortent parfaitement, dans un match piège, et s’imposent de trois points, 97 à 94. Ainsi, le club métropolitain reste bien ancré à cette quatrième place de N3.

En bas du classement, bien malin celui qui pronostiquera les équipes qui accompagneront Saint-Apollinaire dans l’ascenseur. Pas moins de quatre équipes ont un bilan de six victoires pour onze défaites : Limoges, Tulle, le Stade Clermontois et l’ALFA Saint-Jacques. Promis à la descente il y a quelques semaines encore, le club du quartier Saint-Jacques est en très grande forme : en effet, les coéquipiers de Bertrand Somda restent sur trois victoires lors des quatre dernières journées, la dernière en date loin de leur base, du côté de Nuits-Saint-Georges. En plus du résultat plus que positif (victoire 82 à 73, point-average en leur faveur), l’ALFA a dominé son sujet. Largement devant à la pause (48-33), le club puydômois a connu quelques moments de faiblesse, avant de finir par faire le boulot.

Au contraire, le Stade Clermontois a fait une très mauvaise opération ce week-end, sur le parquet de Tulle. Après une belle victoire à la maison face à Limoges la semaine dernière (92-78), les Stadistes sont retombés dans leur travers, face à un concurrent direct pour le maintien, notamment sur le plan défensif puisqu’ils ont encaissé pas moins de 101 points (101-84). Evidemment, un total bien trop élevé pour repartir de la Corrèze avec la victoire. La semaine prochaine, les joueurs de Thomas Faye vont jouer une très grosse partie de leur maintien face à l’ALFA Saint-Jaques, dans un derby qui s’annonce explosif entre les deux formations. Un match qui se jouera au Gymnase Fleury, ce dimanche, à partir de 16h30.