L’essentiel est assuré pour les joueurs de Franck Azema ! Malmené par la Section Paloise, l’ASM Clermont Auvergne finit par s’imposer dans les derniers instants de la partie, sur le score de 23 à 20.Face à une Section Paloise malade, engluée dans la zone rouge, l’ASM Clermont Auvergne a pourtant eu de grosses difficultés à s’imposer en terre hostile, et a affiché un visage, à l’image de sa saison en Top 14 : en demi-teinte.
Dès les premières minutes de jeu, les locaux vont ouvrir la marque par l’intermédiaire du Fidjien Votu, transformé par Hastoy (7-0, 3′). A partir de là, les Montferrandais essaient tant bien que mal de trouver les solutions pour perforer la défense paloise, en vain. La faute à quoi ? Une maladresse chronique dans les passes, mais également à l’indiscipline qui permet à Pau de virer en tête à la pause, malgré les deux pénalités réussies de la part de l’Ecossais Laidlaw (10-6).
Le polyvalent Arthur Itturia va alors sonner la révolte à la 50′. Excellent sur l’ensemble de ce match, celui qui peut aussi bien jouer en deuxième qu’en troisième ligne, va finir par inscrire un essai, donnant l’avantage à son équipe (10-13, 50′). On pouvait alors penser que les Puydômois allaient dérouler, mais cela n’a pas été le cas, bien au contraire : la Section égalise grâce à la botte d’Hastoy (13-13, 58′), avant de mettre un nouvel essai, signé Lebail (20-13, 71′). Mais, finalement, les Asémistes vont montrer des ressources et finir par retourner la situation : Parra inscrit une pénalité (20-16, 74′), avant de voir un exploit personnel du pilier Uhila, qui traverse une bonne partie du terrain (40m) avant de servir sur un plateau d’argent son compère Raka, qui file entre les perches (20-23, 78′).
Une victoire à l’arrachée qui permet aux hommes de Franck Azema de rester à la sixième place. Samedi prochain, cela sera une toute autre histoire puisqu’ils accueillent Bordeaux-Begles, qui est ni plus ni moins le leader du championnat. L’ASM devra mettre les bouchées doubles pour faire un résultat sur ses terres, au Michelin.