Ce week-end, au Gymnase Honore et Jean Fleury, a lieu un des deux plateaux de la Coupe de France Féminine où on retrouvera des équipes de LFB (Ligue Féminine Basket) comme Bourges, Tarbes et Landerneau, ainsi qu’une équipe de LF2, à savoir Toulouse. Le haut-niveau sera donc présent en Auvergne durant ces deux jours ! La Fédération Française de Basketball a offert une opportunité en or à la ville de Clermont-Ferrand de retrouver, le temps d’un week-end, du basket féminin de très haut-niveau. En effet, la FFBB a choisi la capitale auvergnate pour organiser un des deux plateaux de la Coupe de France Joë Jaunay, à savoir trois matchs (deux quarts de finale et une demi-finale). L’autre plateau se disputera à Vannes.

Le Stade Clermontois Basket Féminin est l’organisateur de cet événement, qui se déroulera dans l’emblématique gymnase Fleury, lieu mythique du basket féminin.

Ces différents matchs auront un enjeu majeur puisque le vainqueur de ce plateau se qualifiera pour la finale, face au vainqueur de l’autre plateau. Une affiche qui aura lieu le samedi 25 avril 2020 prochain, à l’AccorHotels Arena de Paris.

Avant cela, plusieurs affiches alléchantes vont se disputer à Clermont-Ferrand, à commencer par Bourges – Toulouse. Pensionnaires de la Ligue 2, les Toulousaines sont les seules rescapées de cette division. Troisième de leur championnat, le TFB va devoir se retrousser les manches pour espérer se qualifier. En effet, c’est un gros morceau qui se dresse sur sa route, à savoir Bourges, un des plus beaux palmarès du basket français, est deuxième du championnat, et fait partie des favoris de la compétition. Entrainé par Olivier Lafargue et le Clermontois Jérôme Authier, le club berruyer comporte dans ses rangs des joueuses comme Alexia Chartereau, Isabelle Yacoubou ou encore Illiana Rupert, des joueuses habituées à jouer avec les Bleues. Ce match sera suivi par un Landerneau – Tarbes. Les Bretonnes de Landerneau, dont l’entraineur est Stephane Leite, un Auvergnat qui a fait ses premières armes à Clermont-Ferrand, ont la faveur des pronostics, face à une équipe de Tarbes, qui lutte pour son maintien en LFB. Le manager, François Gomez, est également un visage familier de la région puisqu’il a officié en tant que CTR (Conseiller Technique Régional) de 1995 à 1998.

La mission du Stade Clermontois Basket Féminin sera de remplir cette salle Fleury (environ 750 places), proposant notamment un prix attractif : 5€ sur l’ensemble des trois matchs.

Le programme :

Samedi 15 Février

  • à 17h00 : Bourges Basket – Toulouse
  • à 20h00 : Landerneau – Tarbes

Dimanche 16 Février

  • à 15h30 : le vainqueur du match 1 – le vainqueur du match 2.