En lever de rideau du match décisif pour les Playoffs, la B du HBCAM63 s’offrait également une affiche de gala, avec un derby face au leader, Saint-Flour. Malheureusement, les Volcaniques sont passées au travers et s’inclinent logiquement (35-22).On le sait, dans un derby, tout peut se passer ! A l’aller, les Volcaniques avaient réalisé une excellente partition avant de finir par s’incliner dans les ultimes secondes de la rencontre (31-30). Cette fois-ci, à domicile, elles n’ont pas réussi à récidiver et ont perdu avec un écart de 13 buts (22-35).

Pourtant, le début du match est plutôt serré. Il est même en faveur des Clermontoises qui parviennent, sur chaque action, à finir dans les 6 mètres de Saint-Flour pour finir leurs actions. L’ailière Jeanne Gamba fait notamment le job sur son aile gauche tandis que Charlotte Morin dirige le jeu d’une main de maître. Le score, au bout de 18′, est de 11-10 pour Clermont. Mais, à partir de ce moment-là, rien ne va plus aller pour l’équipe locale : maladroite dans la finition et dans les montées de balle, elle n’arrive plus à trouver la faille comme en début de rencontre. Au contraire, les Sanfloraines profitent des errements adverses pour s’envoler au tableau d’affichage (13-18, 30′).

La deuxième période débute très mal, à l’image de la fin de la première période : le HBCAM63 butte sur la gardienne adverse et n’arrive pas à stopper l’attaque de Saint-Flour. Laura Bretagnolle, avec 8 buts dont 5 sur penalty, est l’arme offensive n°1 des Cantaliennes. Dans les buts, Alba Guilabert Segura (14 arrêts) essaie tant bien que mal de repousser les tirs, mais cela sera trop tard, les visiteuses vont s’imposer facilement.

Face à un adversaire de cette qualité, le HBCAM63 n’a pas réussi à jouer son jeu. Avec une Alphonsine Ngoulou amoindrie (blessée à l’épaule, qui a joué seulement quelques minutes), les coéquipières de Manon Becaud restent à la septième place de N2, et devront aller faire un résultat sur le parquet de Vaulx-en-Velin la semaine prochaine, pour s’éloigner considérablement de la zone de relégation.

Les statistiques du Handball Clermont Auvergne Métropole 63 (B) :

Alba Guilabert Segura (14 arrêts) – Alphonsine Ngoulou (4 buts), Jeanne Gamba (3b), Juliane Odin (3b), Elsa Ribeiro (3b), Manon Becaud (2b), Lily Boulat (2b), Charlotte Morin (2b), Justine Antignac-Girodet (1b), Juliette Becaud (1b), Lilou Pons (1b), Camille Reynier