En recevant la lanterne rouge du championnat, le VBC Chamalières est parvenu à s’imposer dans cette rencontre en trois sets. Si le maintien n’est pas encore officiellement acquis, il est, en tout cas, en très bonne voie ! Le marathon des Panthères se poursuivait samedi à Chatrousse avec la réception de France Avenir 24. Après la victoire face à Mougins (13e),samedi dernier, la défaite face à Paris (12e) mardi, ce match contre la lanterne rouge marquait la fin d’une semaine décisive pour le maintien puisque Chamalières aura joué tous ses concurrents directs.

Au delà de la victoire indispensable, il était également nécessaire de remporter les trois points et pour la confiance du groupe de ne pas laisser un set aux adversaires. Mission accomplie en un peu plus d’heure.

Dès le premier set, les Auvergnates prennent tranquillement le large, au point de s’offrir six balles de sets. Malgré une belle résistance des jeunes joueuses du pôle France, Chamalières s’impose 25-22.

Dans le deuxième set, France Avenir conserve deux points d’avance jusqu’au milieu du set puis grâce à une belle série d’Olena Leonenko, Chamalières reprend le score à son avantage et s’impose 25-18. Au retour des vestiaires, les Panthères gardent le rythme et ne laissent aucune chance d’espérer à leurs adversaires, le set est réglé en 23 minutes, à nouveau sur le score de 25-18.

On pourra noter le match sérieux de Leah Hardeman auteur de neuf points avec en prime de belles séries aux services et d’Olena Leonenko quinze points au compteur. Et comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules dans le même temps Mougins et Paris (les adversaires directs pour le maintien) se sont inclinés sans marquer de points.

Avec désormais treize points d’avance sur le premier relégable à sept journées de la fin, Chamalières peut envisager l’avenir avec optimisme. Si pour le coach, Atman Toubani, mathématiquement rien n’est fait et il manque encore une victoire, pour la présidente, le club commence déjà à construire un groupe pour la saison 2020/21 ce qui n’était jamais arrivé si tôt dans la saison.

Le marathon se poursuit dès mardi 4 février à Chatrousse pour la réception des leaders mulhousienne (match en retard de la 15ème journée) ouverture des portes à 19h. Les Chamalièroises se rendront le samedi suivant à Cannes. Deux gros morceaux de la LAF pour clôturer une période de cinq matchs en quinze jours.