Voulant recruter deux attaquants supplémentaires, le Clermont Foot 63 en a déjà trouvé un, et pas n’importe lequel puisque c’est un golé…Voulant recruter deux attaquants supplémentaires, le Clermont Foot 63 en a déjà trouvé un, et pas n’importe lequel puisque c’est un goléador de Ligue 2 qui débarque en Auvergne. Il s’agit du malgache Faneva Andriatsima !
Indésirable en Normandie, les deux parties se sont entendus pour résilier le contrat liant Andriatsima au Havre, afin de pouvoir s’engager librement dans le club de son choix. Courtisé depuis quelques semaines par le CF63, il arrive pour une saison (+ une autre en option).
Arrivé au FC Nantes en provenance de l’USCA Foot, club de son pays natal, en 2007, l’attaquant de 34 ans va connaître un début de carrière poussif, en jouant dans plusieurs clubs de National comme à Cannes, Amiens et Beauvais et connaître une pige à Boulogne-sur-Mer en Ligue 2 en 2009/10, où il ne marquera pas les esprits.
Transféré à Creteil en 2012, il va alors avoir un déclic, et prend son pied dans le club du Val-de-Marne. En National à cette époque-là, Andriatsima va largement contribuer à la montée de son équipe en Ligue 2, inscrivant pas moins de 14 buts en 34 matchs. Maillon essentiel de Creteil en Ligue 2 pendant trois saisons, où il sera un joueur indispensable du collectif (28 buts en 101 matchs), ce qui ne laissera pas insensible le club de Sochaux, relégué en Ligue 2 et désireux de retrouver au plus vite l’élite française. Il réalisera une première saison pleine dans le Doubs (14 buts) avant d’être écarté progressivement lors de sa deuxième saison. Il partira ensuite au Havre pour terminer cet exercice 2017/18.
Voyant qu’il est très peu utilisé en Normandie, Faneva Andriatsima trouve donc une porte de sortie en s’engageant au Clermont Foot 63, qui cherchait un joueur d’expérience pour épauler Florian Aye, auteur d’un bon début de saison avec 3 buts en 5 matchs.