Pour ce dernier match de l’année 2019, l’ASM Clermont Auvergne a réalisé une première mi-temps de grande qualité (30-3), avant de baisser en régime. Mais, l’essentiel est assuré avec une victoire 39 à 22 contre l’équipe de Castres.Revanchard suite à sa grosse défaite obtenue la semaine dernière sur la pelouse de Toulon (41-19), l’ASM Clermont Auvergne a montré un tout autre visage face à un adversaire qui a du mal en ce début de saison, à savoir Castres.

Du moins, c’était le cas lors de la première période où les Asémistes se sont mis en mode rouleau compresseur. La charnière Parra – Lopez est notamment dans une forme olympique, enquillant les pénalités pour le premier cité, et les illuminations pour le second. Morgan Parra ouvre la marque après 5′ (3-0), avant de transformer un essai d’Aliverati Raka, suite à une belle action collective (10-0, 7′). Le demi de mêlée de l’ASM corse un peu l’addition (16-3, 20′). Dans le dur, Castres essaie tant bien que mal de résister aux assauts adverses mais les Clermontois ont mis leur tenue de gala devant un Stade Marcel Michelin blindé (18.804 spectateurs, record de la saison) mais ajoutent deux nouveaux essais, grâce à Lee et Moala (30-3, 33′).

Le bonus en poche (provisoirement), les hommes de Franck Azema pensaient avoir fait le plus dur, mais les visiteurs vont profiter de l’expulsion de Timani, suite à une altercation avec Kockott, pour réduire le score (33-22, 71′), mais Greig Laidlaw, qui a remplacé un Parra XXL sur ce match (7/7 devant les perches), scelle définitivement le score des Auvergnats (39-22).

Une belle victoire certes pour l’ASM, mais qui laisse échappé le bonus offensif en route. Au niveau du classement, les Asémistes récupèrent des points précieux sur Toulouse et Toulon, qui se sont séparés sur un score nul de 13 partout. Ce samedi, à 17h45, ils vont rendre visite au Racing 92, septième au classement général. Confirmer ce résultat à l’extérieur sera très clairement l’objectif de cette rencontre.