Ce week-end a sonné la fin de la phase aller du championnat de N3 ! Il est donc temps de faire un petit tour d’horizon de nos clubs puydômois (Clermont Basket, Stade Clermotois, JAVCM (B) et ALFA Saint-Jacques) à mi-parcours.Clermont Basket, dans les clous

Après onze matchs de championnat, les coéquipiers de Sebastien Salvis se retrouvent en haut du classement, à une belle deuxième place, juste derrière Tarare. Les pensionnaires du Gymnase Granouillet disposent de deux défaites au compteur (contre Tarare et la JAVCM), soit une de plus par rapport au leader. Le CB, qui a raté la montée de peu la saison dernière, au profit d’Auch, aimerait, cette fois-ci, ne pas rater le wagon pour la N2. Si cet objectif n’est pas non plus essentiel pour le club, les joueurs de Ludovic Sozedde restent ambitieux, et comptent bien monter d’un cran. Pour cela, il faudra sortir une phase retour parfaite, et notamment lors de la réception de Tarare le 28 mars prochain, qui s’annonce être comme une finale. D’ici-là, les Cébéistes devront se méfier des autres équipes, et ne pas comettre de faux pas.

La JAVCM (B) épate en ce début de saison

En jouant le maintien la saison dernière, les jeunes métropolitains ont véritablement changé de statut cette saison. Arrivé cet été, Joris Mercier, responsable sportif du Centre de Formation qui a remplacé Erwan Pottier, fait jouer à merveille son groupe. En effet, la JAVCM (B) se retrouve actuellement sur le podium, à la troisième place (à égalité avec Panazol), avec un bilan plus que positif de huit victoires pour trois défaites. Meilleure attaque de la division (953 points marqués, soit une moyenne de 86,7 points par match), cette formation n’hésite pas à jouer sur sa vitesse et sa fougue. Entourés des "anciens" comme David Melody et Maxime Muratore, les Dimitri Cesar (19,2 points), Mamadou Guisse (16,2 points) ou encore Melvyn Da Silva (12,4) continuent de progresser, que ce soit en match, mais également à l’entraînement, eux qui sont s’entrainent également avec le groupe professionnel.

Le Stade Clermontois peut valider son maintien rapidement

Pour sa deuxième saison consécutive à cet échelon, le Stade Clermontois n’a qu’une seule ambition : valider son maintien le plus rapidement possible. Même si ils en sont loin, les joueurs de Thomas Faye réalisent un bon début de saison, avec un bilan, certes négatif, de cinq victoires pour six défaites. Capable de tenir tête à n’importe qui sur un match (victoire contre Lagresle 83-75, défaite de cinq points seulement contre Clermont Basket), le Stade peut donc accomplir son objectif rapidement. La réception de Nuits-Saint-Georges dès le 11 janvier pourrait leur permettre de s’installer durablement dans ce ventre-mou du classement, avant d’attaquer une série de trois matchs plutôt compliqués : un déplacement à Lagresle, la réception de Tarare et un dernier déplacement chez le voisin Clermont Basket.

L’ALFA Saint-Jacques dans la zone rouge

Comme chaque année, lorsqu’un club auvergnat monte en N3, il est toujours difficile de se maintenir après. L’ALFA se retrouve donc assez logiquement dans la zone de relégation, à la onzième place avec deux victoires. Mais, tout n’est pas perdu pour eux, loin de là ! En effet, si le championnat a très mal débuté, les joueurs d’Amine Fatih, depuis un mois maintenant, arrivent à se mettre au niveau. Si les résultats n’ont pas forcément suivi lors des réceptions du Stade (69-81) et de Panazol (77-86), ils ont tout de même joué, durant plus de 30 minutes, à armes égales. Le soulagement est arrivé le 16 novembre dernier, et la première victoire en championnat lors du déplacement à Caluire, suivi d’un nouveau succès, à la maison cette fois-ci, ce week-end contre Saint-Apollinaire (90-51). Mieux dans le jeu depuis quelques temps, qui coincide avec le retour de Laid Boukeffa, l’ALFA est, certes, mal embarqué, mais peut avoir des motifs d’espoir pour se maintenir en N3.