Après avoir longtemps accroché le leader caennais le week-end dernier, les Sangliers ont, cette fois-ci, réussi à s’imposer face à un adversaire du haut de tableau, à savoir Tours, après les prolongations (5-4). Paradoxalement, ils reculent d’une place et se retrouve à la dernière place, suite à la victoire de Brest à Montpellier.
Crédit photo : Claudia BrasseurPourtant, ce sont bien les visiteurs qui débutent le match tambour battant, prenant la possession du palet dès les premières secondes de cette rencontre. Les Sangliers essaient de procéder par contre mais vont faire preuve d’indiscipline, en voyant notamment Augustin Nalliod-Izacard, puis Martin Kulha prendre une exclusion temporaire. Tours n’en profite pas, mais se procure des occasions qui vont faire frémir la Patinoire de Clermont-Ferrand. Au quart-d’heure de jeu, les Remparts arrivent à tromper la vigilance de Maximilian Pajpach pour ouvrir le score dans cette rencontre. Le but est signé Marc-Eric Bourque (0-1, 14’54). Un score logique au vu du nombre de tirs des visiteurs (21 à 9) dans ce premier tiers temps.

La reprise de la deuxième période sera en faveur des locaux, même si les Tourangeaux parviennent à mettre un deuxième but (0-2, 24’53), qui aura le don de réveiller la bande d’Eric Sarlieve puisque le jeune Theo Vialatte sonne la révolte en réduisant la marque (1-2, 25’47), avant de voir l’égalisation de la part de Deniss Baskatovs (2-2, 37’37’), qui trouve de plus en plus ses marques dans ce collectif.

Les compteurs remis à zéro, le troisième tiers s’emballe très rapidement : pour la première fois de ce match, le HCCA prend les commandes suite à un but de Nathan Medeiros (3-2, 43’08). La joie sera de courte durée avec une égalisation tourangelle deux minutes plus tard (3-3, 45’56), tandis que l’inévitable Martin Kulha redonne l’avantage à la 47’35, marquant par la même occasion son 9e but de la saison (à 43 ans !). Le match s’envenime avec des fautes de part et d’autre, et Tours profite d’une supériorité numérique pour égaliser et emmener les deux protagonistes du côté des prolongations.

Un exercice qui n’a jamais réellement réussi aux Clermontois, mais la chance a tourné sur ce match : à 18 secondes du terme, Lucas Chautant, seul, se présente devant le portier adversaire et ne tremble pas pour offrir ce premier succès à la maison (5-4).

Au classement général, malgré cette victoire, les Clermontois glissent à la dernière place de ce championnat, toujours à égalité avec Montpellier (10 points) et à un point de Brest. Pour la prochaine journée de championnat, les Sangliers se déplacent à Marseille, une équipe classée dans le ventre mou de la D1, à la septième place.