Les Clermontois et Issoiriens retrouvent le championnat ce week-end, avec la ferme intention de se relancer pour le premier, et d’instaurer une dynamique positive pour le second. Focus sur les rencontres du week-end. Clermont – Agen, loin d’être une formalité.
Après la défaite à Ulster ce week-end en Champions Cup, Clermont retrouve les terrains de Top 14. Cela sera l’occasion pour plusieurs joueurs cadres de souffler un peu, comme Jedrasiak, Falgoux, Moala, Toeava ou encore Abendanon, très utilisés depuis le début de la saison. En revanche, les Agenais, redoutables à domicile, ont plus de mal à l’extérieur, et n’ont sûrement pas fait du déplacement au Michelin une priorité. La pression n’est pas donc pas du tout sur les épaules des visiteurs, qui vont jouer libérer et surtout en forme, après deux semaines de Challenge Cup, compétition qu’il ne joue pas en interne. Les Clermontois vont devoir être rigoureux et surtout très prudents, s’ils ne veulent pas se faire surprendre, comme face à Pau en début de saison, où les coéquipiers d’un grand Colin Slade avaient réalisé un sacré match. C’est également l’occasion de voir apparaître de nouvelles têtes. Alors que de nombreux espoirs se sont blessés récemment (Lanen, Fischer…), il va falloir que ceux qui ne se sont pas encore montrés, pointent le bout de leur nez. On parle bien évidemment de joueur comme Georges Merrick ! Le deuxième ligne Anglais n’a pas franchement marqué les esprits depuis le début de championnat, et on se demande encore aujourd’hui pourquoi le staff clermontois a jeté son dévolu sur lui l’an passé… Il faut généralement du temps pour qu’un joueur étranger s’intègre complétement et assimile les plans de jeu, mais la situation devient urgente pour lui, s’il ne veut pas laisser passer sa chance. Jedrasiak sûrement au repos, Iturria fraichement de retour, Van Tonder blessé, Vahaa suspendu, il devrait composer normalement l’attelage de deuxième ligne au côté de Timani.
Derrière ? Ezeala devrait faire son retour, et on attend bien évidemment celui de Fofana, Penaud et d’un GRAND Betham ! Un peu en-dessous sur ce début de saison, l’Australien peine à revenir à son meilleur niveau, celui du grand finisseur que nous connaissons tous. Il fait partie des joueurs attendus au tournant, tout comme Fofana, lui qui reviendra une nouvelle fois de blessure…
Issoire reçoit Drancy, il faut enchaîner !
L’avant-dernier reçoit la lanterne rouge. Un match dans le match entre deux équipes à la peine dans ce début de saison. Pourtant, les » mauve et noir » ont sorti une prestation exemplaire face à Beaune, dans la lignée d’un pack conquérant, et d’une troisième ligne tailleuse de haie. Drancy a gagné un seul match cette année, contre Villefranche, cette saison, qui est également le premier adversaire qu’Issoire a vaincu. Désormais, les Issoiriens ont gagné une deuxième fois, et même si la pression est sur les épaules des deux équipes, les coéquipiers de Romain Martial vont devoir se donner ce week-end, pour espérer arracher une troisième victoire significative, qui permettrait à l’USI de se rapprocher du ventre mou, et de jouer un tout autre championnat. Le maintien est largement dans les cordes issoiriennes, et même s’il faudra se battre jusqu’au bout, tout est encore possible.