Les deux clubs majeurs du département attaquent le tournant de leur saison ce week-end. L’ASM entre en lice en Champions Cup, tandis qu’Issoire doit absolument redresser le tir à domicile.
Champions cup, comme on se retrouve !
Après avoir remporté le Challenge Européen face à La Rochelle, les Clermontois retrouvent la grande compétition européenne, la plus prestigieuse du continent. Dans une poule relevée, avec Bath, Ulster et Harlequins, les Montferrandais font tout de même office de favoris, et débute ce samedi, à la maison face aux "Quins" de Dylan Hartley, Mike Brown, Danny Care ou encore Kyle Sinkler. Le néo-clermontois Georges Merrick peut le confirmer, les Anglais prônent un jeu de mouvement et, même si le début de championnat est plutôt catastrophique côté britannique, les Colorés se déplacent à Clermont dans l’optique de faire un coup, la pression n’étant pas du tout sur leurs épaules.
De l’autre côté, le groupe clermontois panse ses plaies. Entre blessures, retour des internationaux et les rumeurs de départ à tout-va, Clermont traverse une période compliquée, la dêbacle à Toulouse il y a moins d’une semaine le prouve. Encore en rodage, la machine clermontoise peine à trouver un rythme de croisière, et l’ensemble des joueurs cadres semble usé, fatigué par des saisons à rallonge. Les » jaune et bleu » ont encore du mal à tuer les matchs et le retour de certaines pièces maitresses comme Fofana, Penaud, Iturria…devraient permettre de passer des caps. On attend bien évidemment beaucoup plus de certains joueurs, comme Raka,Yato ou Moala, qui ont alterné le bon et le moins bon en Top 14 ou pendant la Coupe du monde. Il va falloir redevenir conquérant, surtout en Champions Cup et cela débute ce week-end, au Michelin.
Issoire n’a plus de joker
Avant dernier avec neuf points, à huit points du dixième, l’USI n’a plus le droit à l’erreur. La lourde défaite à Mâcon doit être digérée, et le groupe doit vite passer à autre chose, tout en se concentrant sur l’objectif de ce week-end, la réception de Beaune, le huitième avec 20 points, C’est du solide qui se déplace ce dimanche au stade du Mas. L’année est longue, compliquée, et les » mauve et noir » ne sont pas épargnés pas les blessures. Pourtant, le coeur est là. Le groupe continue à y croire, à pousser, à se motiver, à apprendre. Les jeunes pousses s’appuient sur les conseils des joueurs expérimentés, et essayent d’en tirer un maximum d’expérience et de positif. Ce club a quelque chose, on ne cesse de le répéter. Il a quelque chose car il a su construire un socle de formation, être attractif aux yeux de son public le plus proche, et surtout car il a créé une épopée fantastique l’an passé, et personne n’a vraiment envie de s’arrêter là. La réception de Beaune doit être le déclic tant attendu du côté issoirien, la rencontre qui permettrait à la bande de Simon Chalus d’obtenir cette première victoire à domicile, si importante pour la suite de la saison. L’USI a les cartes en main.