Depuis son départ de Vichy-Clermont cet été, Mehdy Ngouama a fait le tour de la France : une préparation avec l’AS Monaco, une pige à Souffelweyersheim pour, au final, poser ses valises à Nanterre, club référencé sur notre territoire. Retour sur ces mois intenses !La JA Vichy-Clermont souhaitait le conserver, mais n’y est pas arrivé : le désir du joueur d’évoluer à l’étage supérieur était bien trop fort. A juste titre ! Intéressant déjà à Denain la saison précédente, le jeune meneur de 24 ans a signé en Auvergne dans l’espoir de voir son temps de jeu s’accroître sur un terrain. Recruté pour être le remplaçant de Quinton Hooker, Mehdy Ngouama a confirmé son potentiel en se montrant impressionnant des deux côtés du terrain. Explosif et actif, il n’hésite pas à prendre ses responsabilités. Avec la JAVCM, il termine la saison avec une moyenne de 9,8 points, 2 rebonds et 2,9 passes décisives pour 8,4 d’évaluation en 21 minutes. Bien au-delà des chiffres, c’est son activité débordante qu’on retient de ce joueur.
Depuis ? Ngouama s’est frotté au marché de la Jeep Élite, sans grand succès au départ. L’AS Monaco décide de le prendre en tant que sparring-partner, mais ne sera pas conservé (l’effectif monégasque est pléthorique avec des joueurs de classe européenne, à l’image des Dee Bost, Paul Lacombe ou bien Kim Tillie).
Sans club, Ngouama ne le sera pas pour longtemps puisque l’équipe de Souffelweyersheim recherche un pigiste médical afin de remplacer son meneur Oumarou Sylla. Le poste 1/2 prend alors la direction de l’Alsace, pour le plus grand plaisir du promu. En effet, en seulement quatre matchs, Ngouama va mener les siens à la première place du championnat, puisqu’il va grandement aider à glaner quatre succès. Facile à la mène, il cumule 17,3 points (à 55% d’adresse aux tirs), 4 rebonds, 5,3 passes décisives et 2 interceptions pour 20,3 d’évaluation en 29 minutes de jeu.
A la recherche d’un meneur, Nanterre (Jeep Élite) se précipite alors sur lui, qui n’hésite pas une seconde pour signer. En effet, il connaît déjà cet environnement puisqu’il a déjà joué là-bas en Cadets. De plus, Nanterre est réputé pour être un très bon club de l’élite, preuve en est que les hommes de Pascal Donnadieu jouent l’Eurocup cette saison, une compétition que Mehdy a découvert hier soir en affrontant Darussafaka (Turquie) où il est resté 12 minutes sur le terrain (4 points).