Sur la glace de Cholet ce samedi soir, à partir de 19h30, les Sangliers Arvernes vont essayer de ramener des points de ce déplacement, face à une formation qui encaisse beaucoup de buts… mais qui est également la meilleure attaque de la division.
Crédit photo : Claudia BrasseurUne pluie de buts risque de s’abattre dans l’enceinte GlisseO de Cholet. En tout cas, c’est ce qu’on peut s’imaginer si les deux équipes n’arrivent pas à fermer la boutique et leur cage respective ce samedi soir. En effet, si les Sangliers Arvernes disposent actuellement de la pire défense avec un total de 39 buts encaissés, Cholet est le deuxième mauvais élève dans cet exercice, avec 34 buts pris. En revanche, les Dogs montrent les dents en attaque, et sont efficaces devant la cage adverse. Ils disposent de la meilleure attaque avec 33 buts inscrits, juste devant le leader, Cergy-Pontoise (32).

Les Choletais ont, dans leur rang, de très jeunes joueurs : bien aidé par le voisin Angers (Ligue Magnus), qui prête ses meilleurs espoirs sous la forme d’une licence "Bleue", mais pas que. Le staff a orienté son recrutement étranger en attirant des espoirs canadiens comme Ludovic Karsh (21 ans), Mathieu Sevigny (22 ans), Jacob Smith (24 ans) ou bien encore Louis-Philippe Simard (22 ans) et Raphaël Bastille (22 ans), déjà présents la saison passée. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que cela fonctionne plutôt dans le jeu : le trio Bastille – White – Sevigny a marqué 15 buts (5 chacuns). Encadrée par des expérimentés comme Matthieu Frecon (champion de France à trois reprises) et Alexis Birolini, cette jeunesse a pourtant du mal à "finir" les matchs et a notamment joué quatre prolongations (pour trois défaites) et se retrouve à la huitième place. Cette équipe est également rugueuse et se retrouve souvent en infériorité numérique (177 minutes passées en "prison", soit le deuxième plus grand temps derrière Montpellier), expliquant ainsi le nombre de buts encaissés par la formation des Mauges.

Le HCCA devra donc se montrer patient sur ce match, être imperméable en défense et exploiter chaque faille laissée par les adversaires. Les hommes d’Eric Sarlieve en sont capables, ils l’ont déjà montré sur des petites séquences. A eux de le montrer sur 60 minutes pour ramener les trois points en Auvergne.