A l’âge de 16 ans, Coralie Porte franchit les étapes à vitesse grand V : championne départemental, vice-championne Auvergne Rhône-Alpes, elle a également réalisé une excellente prestation lors des championnats de France. Désormais joueuse de l’AS Montferrand, elle nous
raconte son parcours et ses objectifs pour cette nouvelle saison. Bonjour Coralie, pouvez-vous vous présenter en quelques mots (sur le plan tennis comme en dehors)

Je m’appelle Coralie Porte, j’ai 16 ans et je suis actuellement classée 5/6 au tennis.

A l’âge de 5 ans, je voulais faire un sport et j’ai découvert le tennis. Cela va faire douze ans que je pratique ce sport qui est devenu une vraie passion.

En dehors du tennis je suis plutôt une fille qui ne reste pas à rien faire, me déplace souvent, à le contact facile J’aime les sorties restaurant, cinéma et shopping avec les copines.

Vous êtes passé du TC Castelpontin à l’ASM Tennis en septembre. Pourquoi ce choix ?

J’ai quitté le club du TC Castelpontin par manque de joueuses de mon niveau pour m’entraîner et jouer. J’ai aussi ressenti le besoin d’avoir plus d’entraînement, de découvrir d’autres méthodes de coaching, d’avoir une préparation physique spécifique. C’est notamment pour ces raisons que j’ai rejoint le club de l’ASM, qui pouvait clairement répondre à mes attentes

Comment se passe vos débuts à l’ASM Tennis ? A quelle fréquence vous vous entrainez ?

Mes débuts à l’ASM tennis se passent très bien, je me sens à l’aise et mes entraîneurs, Lionel Mansour, Maxime Peronnin, Nicolas Morillon et Clément Cosson font tout pour que je le sois. Je m’entraîne de trois à quatre fois par semaine sur les courts de tennis, 1h30 de musculation en plus et, très prochainement, je vais rajouter de la boxe pour compléter mon entraînement physique.

Quel est votre style de jeu sur un terrain ?

Sur le terrain je suis plutôt une fille qui essaye d’attaquer dès les premiers points, essayer de mettre mon jeu en place et acculé l’adversaire en fond de court.

Quel est votre bilan global de cette année 2019 ? Très positif ?

L’année 2019 a été une très bonne année. En septembre 2018, quand je suis revenue de blessure (des problèmes à mes genoux), je me suis dit qu’il fallait que je rattrape l’année que j’avais perdue, qu’il fallait que je fasse beaucoup de matchs si je voulais progresser. Le début a été dur mais, petit à petit, j’ai repris confiance et je me voyais progresser et monter en classement. A la fin de saison, j’ai atteint mon objectif en arrivant à être 5/6 en Août, ce qui est parfait pour attaquer une nouvelle année.

Beaucoup de choses se sont concrétisées : je suis devenue championne départemental, vice-championne Auvergne Rhône-Alpes et quart de finaliste aux championnats de France.

Vous êtes quart de finaliste des championnats de France 3e série Seniors. Est-ce une compétition référence pour vous pour la suite de votre carrière dans le monde du tennis.

Faire les championnats de France pour moi a été le moyen de découvrir un niveau supérieur du tennis que je ne connaissais pas du tout, cela ne peut être qu’enrichissant et me pousse à vouloir progresser pour me mesurer à des joueuses d’un niveau toujours plus haut à l’avenir.

Comment voyez-vous cette nouvelle année qui va arriver ? Un objectif en particulier ?

Maintenant que je suis arrivée dans le tableau 2e série, ça va être beaucoup dur. Il va y avoir énormément de travail à faire. Avec de l’acharnement, du travail, de l’entraînement et des matchs, je pense que je vais pouvoir y arriver petit à petit. Il faut savoir perdre pour pouvoir, par la suite, progresser. On apprend également dans la défaite.

Mon principal objectif serait de monter en classement et pouvoir atteindre des tournois que je ne peux pas faire encore (par exemple des ITF).

Actuellement, quel joueuse vous inspire le plus sur le circuit WTA ? Pourquoi ?

Sur le circuit WTA, la joueuse qui m’inspire est Simona Halep parce que j’aime son caractère sur le terrain et son style de jeu. Je trouve que c’est une très bonne joueuse, Elle a un bon physique malgré sa taille de 1,68 m, qui est aussi ma taille (rire). Elle a un jeu aussi agressif, comme j’aime, et rapide.