De nos jours, les entreprises (comme les clubs sportifs et les athlètes) ont besoin de personnes et de structures indépendantes, afin de gérer
leur communication et leur image en dehors des terrains. Nous avons rencontré Syzar Adil Lezguin, fondateur d’Agen’Syz, qui s’est lancé dans ce domaine depuis peu et qui nous décrit son agence et ses différents objectifs. Qu’est-ce Agensyz ?

« Agen’Syz c’est quoi ? Une agence spécialisée dans la communication et l’amélioration de la visibilité, pour tout type de public. Pour ce faire, nous gérons les réseaux sociaux de nos différents clients (Community Management). Cela constitue une partie importante de notre travail. Mais ce n’est pas que ça ! Nous proposons également une large gamme de services (création de visuel, logo, carte de visite, montage vidéo, événementiel…).

Nos clients sont issus de domaines divers et variés, vous pouvez voir des footballeurs professionnels (Jeremy Mellot et Mohamed Bayo par exemple) qui sont de la région mais pas que… Oualid El Hajjam (Troyes) ou encore Bakaye Dibassy (Amiens), des influenceurs (Bigwill, ingénieur agronome clermontois qui comptabilise 250 000 abonnés sur Instagram) des associations (le très connu club de l’AS Clermont Saint-Jacques), des entreprises (Renov Habitat en bâtiment, des coiffeurs, des restaurants…), des particuliers. On ne se ferme aucune porte et cela se ressent également à travers nos prestations de services qui s’adaptent à chaque personne.

L’entreprise a été créée récemment : le 15 août 2019 à Clermont-Ferrand, il y a un peu plus de deux mois. Les premiers retours sont très motivants et encourageants pour la suite.

Nous sommes plusieurs dans ce projet et créateurs de l’entreprise : moi-même (Syzar Adil Lezguin) et Fabiola Petron. En ce qui me concerne, je suis en temps plein sur l’entreprise car j’ai fini mes études (diplôme d’un Master en Management Stratégique). Ma collaboratrice, quant à elle, finalise en parallèle son Master 2 en Droit en alternance (Assistante Ressources Humaines). Nous avons des domaines de compétences qui se complètent et qui peuvent répondre à toutes demandes.

Le nom de l’entreprise n’est jamais un point facile de la création. Après plusieurs semaines de réflexion, de brainstorming, d’agencement, nous avons décidé de choisir l’acronyme « Agen’Syz ». Agency signifie agence en anglais, nous avons donc remplacé le CY par mon surnom « Syz », on trouve que ça sonne bien à l’oral et en terme de référencement on apparaît tout en haut des listes, c’est donc plus que positif. Pour la petite anecdote, l’inspiration vient d’un de nos proches (Nawzad). Nos proches nous ont beaucoup aidés et encouragés pour la réalisation de ce projet.

Vous pouvez nous retrouver sur tous les réseaux sociaux (Linkedin, Snapchat, Instagram, Facebook, Twitter) sous le même nom : AgenSyz, n’hésitez pas à venir jeter un coup d’œil. »

Pourquoi avoir créée cette entreprise, dans quel but ?

« Je venais de sortir d’un an et demi d’alternance au sein du club de l’AS Clermont Saint Jacques en tant que responsable communication. Pendant cette période, j’ai réalisé énormément de choses et j’ai pu découvrir un domaine qui me plaisait particulièrement, le marketing sportif. L’évolution du club sur les réseaux sociaux a d’ailleurs déteint positivement sur tous les autres de la ville. Les retours sur mon travail ont été incroyables et notamment récompensés par un passage sur la chaîne BeIn Sports. Poussé au quotidien par le président du club, Djoudy Dekkiche, et les salariés (Dimitri Cilibrasi et Jean Montador), j’ai pris goût et plaisir à faire grandir le club.

À l’obtention de mon diplôme cet été, et sous l’impulsion et la motivation très forte de ma collaboratrice, on a créé Agen’Syz. Grâce à nos différentes expériences, nous avions un réseau déjà développé, notamment dans le football, ce qui a nous a facilité la tâche pour les premiers contacts. Au fur et à mesure des semaines et grâce à l’impulsion du bouche à oreille et des réseaux sociaux, on a commencé à se frayer un chemin dans ce milieu fermé.

On a tout simplement voulu répondre à une problématique simple : les personnes n’ont pas le temps de s’occuper de leurs réseaux sociaux ou d’améliorer leur visibilité. Mais ils n’aiment pas les confier à des grandes chaînes de communication ou encore des personnes qu’ils ne connaissent pas. Grâce à notre proximité avec eux, les professionnels nous font plus confiance et ça se ressent dans la relation qu’on a avec eux au quotidien. »

Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise, que ce soit à court, moyen et long terme ?

« A court terme : fidéliser et fournir un travail de qualité à nos premiers clients, qui nous font confiance depuis le début.

A moyen/long terme : bien sûr, développer notre réseau et nos clients. Mais surtout, nous désirons avoir un local et recruter d’autres personnes pour pouvoir répondre à la demande. Même si nous sommes déjà deux et que le travail fourni est de qualité, nous souhaitons encore nous perfectionner. Et pourquoi pas un jour être le sponsor principal du Clermont Foot !!

Par la même occasion, nous tenons à remercier Clermont Sports de nous avoir accordé l’opportunité d’apparaître sur leur application et leur magazine. Le numéro un de l’actualité sportive à Clermont-Ferrand. »