Week-end difficile pour les Puydômois en N3 ! Sur les quatre équipes engagées, une seule a réussi à l’emporter : Vichy-Clermont (B) lors du derby contre Clermont Basket.
Crédit photo : Guillaume Dervaux – Clermont BasketAprès l’ALFA Saint-Jacques et le Stade Clermontois, Clermont Basket allait disputer un troisième derby consécutif avec la réception des Métropolitains de la JAVCM, une jeune formation qui réalise un début de saison plus qu’honorable avec un bilan équilibré de deux victoires pour deux défaites. Au contraire, le CB fait un parcours sans-faute. Mais voilà, dans un derby et dans une salle blindée, tout peut se passer ! D’ailleurs, les Métropolitains de David Melody vont prendre les commandes du matchs dès le premier quart-temps (18-23) et finir, à chaque période devant au score (34-38 à la pause ; 48-52 à la 30′). On peut alors s’imaginer que les Cébéistes vont faire parler leur expérience en fin de rencontre, mais Vichy-Clermont, sous l’impulsion de son meneur Dimitri Cesar, va proposer une excellente fin de match. Malgré la jeunesse de cette effectif, les joueurs de Joris Mercier ne vont jamais s’affoler et poursuivre leur effort jusqu’à la dernière seconde pour s’imposer 81 à 72. Une performence inédite puisque c’est la première défaite de Clermont Basket, qui perd par la même occasion son fauteuil de leader au profit de Tarare, toujours invaincu.

Le Stade Clermontois était en déplacement chez un mal classé de la division, à savoir le CSP Limoges. Un match dans les cordes de Philippe Gaume et ses coéquipiers, mais ce sont bien les locaux qui s’imposent sur le score de 83 à 74. Si les Stadistes ont réalisé un début de saison parfait avec deux victoires (contre Nuits-Saint-Georges et Lagresle), ils restent sur une série négative avec trois défaites de suite. La prochaine journée sera déterminante pour se relancer, avec la réception de Tulle.

Justement, le club de la Corrèze a affronté une autre formation puydômoise : l’ALFA Saint-Jacques. Le promu auvergnat, qui n’a toujours pas remporté le moindre match, voulait partir de Tulle avec la victoire, mais n’a pas eu le déclic escompté et doit accuser une nouvelle défaite dans ce championnat (84-72). La réception de Nuits-Saint-Georges samedi soir, au Gymnase Thevenet, est déjà un tournant pour le maintien de l’écurie saint-jacquoise dans cette division.