Même si le club ne dispose que d’une seule victoire en ce début de saison, le VBC Chamalières montre tout de même des signes intéressants pour la suite de la saison ! Le visage du VBCC a diamétralement changé par rapport à la saison dernière. Si certaines joueuses sont toujours présentes pour porter à merveille ce maillot de Chamalières (Anne-Laure Margirier, Christelle Nana-Tchoudjang, Kathleen Gates, Yolande Amana), d’autres sont venues renforcer considérablement. Et, visiblement, elles ont l’air d’avoir trouvé quelques repères dans cette effectif.
La capitaine Christelle Nana-Tchoudjang continue de faire des prouesses dans l’animation offensive. Elle fait parler la poudre depuis de nombreuses années, et cela continue cette saison puisque la Camerounaise se retrouve déjà dans le Top 3 des meilleures marqueuses, juste derrière Malina Terrell (Beziers) et Anna Lazareva (Le Cannet). Au contre, les Américaines Oni Lattin et Leah Hardeman brillent. Ces deux joueuses, pour leur découverte de l’Élite français, réussissent un pari pour le moment : celui de faire oublier les Brésiliennes Marjorie Correa et Taesha Dos Santos. Certes, ce n’est que le début de saison, le duo devra confirmer toutes les attentes qui ont été placées sur elles.
Crispé à Chatrousse ?
Au niveau des résultats, cela donne quoi ? Oui, le bilan n’est pas exceptionnel, mais il aurait pu être bien pire. Après avoir pris un 3-0 (logique) sur le parquet de Mulhouse, actuellement leader du championat qui ne cesse d’enchaîner les victoires, les filles d’Atman Toubani se sont inclinées contre Nancy à la maison (1-3), avant de connaître la victoire à Mougins, sur ce même score de 3-1. La réception de Paris Saint-Cloud aurait pu permettre au VBCC de vaincre ses vieux démons à la maison, mais il n’en fut rien. Pourtant, Chamalières propose un excellent contenu à son public, toujours aussi fidèle, malgré le fait que la victoire leur échappe à Chatrousse depuis très longtemps (le 24 mars 2018, contre Mulhouse). Lors d’un premier set maîtrisé (25-17), les visiteuses vont égaliser, avant de revoir le VBCC devant au score. A 2 sets à 1, avec une certaine domination dans le jeu, tout le monde pensait que la victoire ne pouvait pas leur filer entre les doigts. Malheureusement si, les coéquipières d’Olena Leonenko perdent 3-2, et récupèrent tout de même un point au classement.
Quatre points en quatre matchs, ce n’est peut être pas le début de saison idéal, mais le VBC Chamalières a tout de même montré que le potentiel est bien là. A confirmer dès les prochaines rencontres !