Surnommée les "Dingos", l’équipe féminine de l’ALFA Saint-Jacques évolue en Prénational et réalise un début de saison en fanfare avec quatre victoires en cinq matchs. Retour sur cette nouvelle saison avec Nassima Fassi, poste 2/1 de cette formation saint-jacquoise ! Bonjour Nassima. Tout d’abord, pouvez-vous faire une petite présentation de vous ?

J’ai 28 ans, je suis serveuse-vendeuse dans un bar-tabac-presse et je prépare ma reconversion professionnelle. Mon copain dirait que je suis un clown, mais je me décrirais plutôt comme boute-en-train, avec un sacré caractère quand même.

Côté basket, j’ai commencé en 1999 à l’AL Aubière, puis je suis passée par l’ASPTT, Clermont Basket, l’AL Pérignat et enfin l’ALFA Saint-Jacques, avec une petite interruption pour une opération des ligaments croisés.

Sur un terrain de basket, quel style de joueuse êtes-vous ?

« Bestiale » m’a-t-on dit (rires). Plus sérieusement, je suis poste 2/1, capable d’être agressive pour aller au cercle mais aussi de shooter, avec (je pense) une bonne vision de jeu. Je suis combattive, j’aime motiver et encourager mes coéquipières. Et puis bon, j’avoue que j’ai du mal avec la défaite.

Que représente pour vous l’ALFA Saint-Jacques ? Si vous aviez trois mots pour décrire le club, lesquels choisiriez-vous ?

FAMILLE : Je suis arrivée à L’ALFA en 2015, je me suis sentie intégrée aussitôt , et aujourd’hui j’ai vraiment la sensation de faire partie du club depuis bien plus longtemps. De vraies amitiés, complicités, liens se sont créés. Il y a surtout cette dimension de soutien et d’entraide, dans les bons moments comme les plus tristes. Et aussi une sacrée ambiance !

COMBATIVITE : C’est l’identité du club, qui se reflète vraiment dans le jeu. On ne lâche rien, avec une dimension défensive forte.

AMBITION : Les parcours des équipes premières masculine et féminine la saison dernière reflètent bien cette envie de progrès. Mais il y a surtout le travail sans relâche des salariés et bénévoles de ce club en constante évolution ; de l’Education par le sport, en passant par l’intervention dans les écoles , la promotion du basket féminin, la mise en place d’évènements comme le Centre Génération Basket et autres tout au long de la saison, et tout dernièrement l’ouverture de l’Ecole d’arbitrage. Il y a une réelle envie de développer et faire avancer l’ALFA.

Vous faîtes un début de saison canon, avec quatre victoires en cinq matchs. Était-ce attendu ou alors on peut dire que c’est une agréable surprise ?

Je dirais plutôt qu’on devrait être à cinq sur cinq. Nous sommes capables d’avoir un niveau de jeu élevé avec beaucoup d’intensité. Malheureusement, notre manque de constance et de maîtrise par moment peut parfois nous porter préjudice, comme ca a été le cas lors de la deuxième journée. Mais c’est sûr qu’il faut voir le positif, et que quatre victoires en cinq matchs est un très bon bilan pour l’instant.

Quels sont les objectifs de votre équipe cette saison ?

Prendre du plaisir avant tout. A jouer, à travailler, à avancer ensemble.

Et puis si on peut gagner les matchs, c’est bien aussi (rires), pour finir au moins dans les quatre premières pour l’accession en AURA la saison prochaine.

La prochaine journée se joue le 9 novembre, du côté d’Issoire. Quel est le programme du groupe durant cette trêve de quatre semaines ?

Rien de bien différent du début de saison. On va garder le même rythme d’entrainement, avec autant d’investissement et d’envie. Continuer à travailler pour corriger ce problème d’irrégularité, pour arriver le mieux préparées possible à aborder les rencontres à venir.

Et pourquoi pas une petite fête d’Halloween comme on les aime !

Votre équipe est surnommé « Les Dingos ». Pourquoi un tel surnom ?

Parce qu’on est marteaux ! (rires)

Réellement, c’est parti d’une phrase d’une de mes coéquipières « Mais on est dingos quand même ! », très certainement après une crise de mouflite aigüe, chandelle, passes en touche et autres représentations du cirque Pinder dont on a le secret ! Et puis c’est resté comme surnom, car cela nous correspond bien : un groupe qui vit bien, et qui ne lâche jamais rien.