Week-end compliqué pour les Auvergnats en N3 Basket ! Le Stade Clermontois et la JAVCM reviennent bredouilles de leur déplacement tandis que Clermont Basket s’impose dans le derby clermontois contre l’ALFA Saint-Jacques.Ce week-end n’a pas été si simple par rapport aux deux premières journées de championnat ! Invaincus jusque-là, le Stade et la JAVCM n’ont pas réussi à conserver leur série d’invincibilité, contrairement à Clermont Basket, au-dessus du voisin Saint-Jacques, lanterne rouge du championnat avec aucune victoire au compteur.
L’entame de l’ALFA Saint-Jacques est pourtant parfaite dans le derby clermontois : 7-0 au bout de cinq minutes. Mais, le CB se refait rapidement la cerise et reprend l’avantage au score (16-12, 10′). C’est à partir de là que cette rencontre va être très difficile pour l’ALFA. En effet, entre une maladresse devant le panier, une attaque qui se heurte à un mur et des transitions mal assurées, le score va s’envoler en faveur du club local, qui déroule à merveille son jeu collectif. A la pause, le trou est fait, 39-20. La deuxième mi-temps sera du même acabit : les joueurs d’Amine Fatih tentent de revenir dans la partie, notamment grâce à une bonne série de Jean-Charles Affoyon (sept points consécutifs), mais les Cébéistes est un cran au-dessus de son homologue et gère paisiblement son avance, avant même de l’accroître pour s’imposer 86-49. Un résultat logique entre deux équipes qui n’ont pas du tout les mêmes ambitions : l’expérimenté à cet échelon, Clermont Basket, veut retrouver la N2 tandis que l’ALFA, pour sa première saison en National, vise tout bonnement le maintien. D’ailleurs, le prochain match pourrait être déterminant avec la réception du CSP Limoges (zéro victoire également), ce samedi soir à 20h30, au Gymnase Thevenet.
La JAVCM (B) et le Stade Clermontois, tous les deux en déplacement, ont connu deux scénarios différents, pour un même résultat. Dans une salle particulière, les jeunes métropolitains ont fourni une prestation cohérente et auraient même pu repartir du Rhône avec la victoire. Mais Lagresle, réputé pour être une équipe difficile à manoeuvrer sur ses terres, prend le meilleur et s’impose de deux petits points (75-73). Du côté de Tarare, un des gros poissons de ce groupe, le Stade Clermontois a également connu sa première défaite de la saison, en s’inclinant sur le score de 81-60. Le prochain match sera également difficile pour les coéquipiers de Philippe Gaume, qui reçoivent Clermont Basket à .
Les résultats de la première journée de la Poule L :
- AL Nuits Saint-Georges 72-70 AL Caluire et Cuire
- US Tulle 88-56 ASC Saint-Appolinaire
- CSP Limoges (B) 65-82 AS Panazol
- Clermont Basket 86-49 ALFA Saint-Jacques
- AS Tarare 81-60 Stade Clermontois
- Etoile Lagresle 75-73 JA Vichy-Clermont Métropole (B)