Meuble de l’ALFA Saint-Jacques depuis de très longues années, Bertrand Somda (37 ans) nous évoque le début de saison en N3, mais aussi ce derby contre Clermont Basket.Que vous inspire ce début de saison avec l’ALFA Saint-Jacques en championnat ?
Depuis la connaissance des poules on savait qu’on avait un début de championnat très compliqué. On a commencé par un déplacement qui nous a vite mis dans le vif du sujet avec une défaite de 30 points à Lagresle où on a bien compris qu’il n’y aurait pas de marge de manœuvre cette saison. En effet, si l’année dernière on a connu un rêve avec la montée, deux titres et un beau parcours en Coupe en France, il y avait un écart entre notre groupe et les autres. On était sûr de pouvoir faire la différence, même en étant moyen, alors que, cette année, toutes les erreurs se payent cash. Il faut vraiment limiter les aspects négatifs du jeu, à savoir les pertes de balles, laisser trop de deuxième chance à l’équipe adverse par exemple et, surtout, ne surtout pas se faire distancer au tableau d’affichage car les "come-back" ne sont, certes, pas impossible, mais ils sont très compliqués à réaliser.
La différence, pour nous, par rapport à la saison dernière, est qu’il va falloir apprendre à vivre avec les défaites et travailler encore plus dur pour atteindre notre objectif de maintien en fin de saison
Gros match ce week-end, avec un court déplacement chez le voisin Clermont Basket. Comment voyez-vous cette rencontre chez un favori à la montée en N2 ? Y’a une histoire particulière entre le CB et l’ALFA non ?
Ce week-end, il y a un gros derby contre Clermont Basket qui est, selon beaucoup de monde, l’un des deux gros favoris du championnat. Les derbys ont une particularité singulière, qui est celle de se transcender au-delà de ses capacités. En plus, contre CB, que demander de mieux vu l’histoire particulière que nous partageons depuis des années, qui avait débuté avec leur équipe 1 à l’époque (où ils avaient fait l’ascenseur en descendant en PN, avant de remonter directement) avant de « s’enflammer » avec l’équipe 2. Et, ce dimanche, cela sera le retour de ce match, contre leur équipe première. On s’apprécie énormément, mais comment vous dire ? Cette affiche a une saveur particulière parce que c’est Clermont Basket tout simplement, et les CB contre ALFA, ce sont toujours de belles histoires des gros matchs. On vous encourage à venir nombreux !