Les  » rouge et blanc  » ont repris plein fer le week-end dernier, un bon début pour les hommes de Julien Sanitas et Romain Brondeau. Mais quels sont les objectifs du club ? Retour avec le président Michel Lafarge sur la saison de Cham. Vous avez démarré idéalement le championnat avec une victoire à Chateaugay, vous êtes satisfaits ?

Oui forcément. Ce succès vient valider la bonne préparation orchestrée par les nouveaux entraîneurs Julien Sanitas et Romain Brondeau et remet le club sur de bons rails pour cette nouvelle saison marathon. Néanmoins, je voudrais dire ici tout mon soutien au club de Châteaugay et à son Président Nicolas Gapany, un ami de longue date qui travaille très dur pour son club et qui mérite le respect de tout le monde.

L’été s’est bien déroulé après une année compliquée ?

La saison dernière a été la plus dure depuis que j’ai pris mes fonctions en 2014. Pourtant et heureusement, les tauliers de l’équipe fanion se sont arrachés pour se maintenir en PH / 1ère Série, avant que la Ligue ne change à nouveau le championnat… On a essayé de corriger le tir à l’intersaison, de relancer un nouveau cycle sans oublier l’excellent travail de nos entraîneurs précédents. Et on a eu la chance de voir venir plusieurs jeunes de différents horizons au moment où on en avait le plus besoin. Une chance que j’espère aussi dûe à notre travail de formation de longue date, comme à notre volonté de conserver un état d’esprit qui nous est propre et qui fait notre réputation.

Le recrutement a été conséquent chez les filles et chez les gars ?

Chez les garçons, notre effectif a quasiment doublé, mais il est difficile d’en identifier clairement la raison. On a tous beaucoup travaillé bien sûr, mais je crois qu’il y a aussi une part de hasard et de "cycles" propres aux petits clubs là dedans. Chez les filles aussi, on a pas mal de nouvelles et on va se battre pour qu’un championnat digne de ce nom soit rapidement mis en place par les instances.

Comment se porte le groupe et sur quoi vous basez-vous cette saison ?

Ma volonté reste la même pour mes licenciés : le plaisir et l’amusement avant tout. Je ne suis pas dans la tendance de fixer des objectifs démesurés à tout va. Notre force doit rester la solidarité, l’envie de partager quelque chose collectivement et derrière, les résultats suivront naturellement s’ils doivent arriver. Nos séniors semblent repartir du bon pied et le groupe a un bon état d’esprit pour le moment ; il a surtout retrouvé du nombre, ce qui lui manquait beaucoup ces dernières années. Cela peut nous permettre de voir un peu venir, mais tout peut aller si vite… A nous de tout faire pour entretenir la volonté de chacun de rester sous nos couleurs.

L’école de rugby ?

Les temps sont durs dans ce domaine aussi pour les petits clubs. Difficile de dire si la Coupe du Monde aura un effet positif, mais quelques arrivées supplémentaires nous feraient du bien, même si le travail accompli là aussi cet été nous permet déjà d’être certains d’avoir nos équipes propres en autonomie dans toutes les catégories une nouvelle fois, ce qui est une grande fierté. Trois de nos joueurs ont rejoint cet été l’ASM, Nevers et Issoire, nous devons poursuivre ce travail de formation qui nous fait vivre aussi.