En ouverture de ce championnat de National 3, les différents clubs du Puy-de-Dôme ont brillé, avec un bilan de trois victoires (Stade Clermontois, Clermont Basket et JA Vichy-Clermont Métropole B) pour une défaite, Saint-Jacques.
Crédit photo : Guillaume DervauxLa première journée de N3 a été quasiment parfaite ! En effet, sur les quatre équipes engagées dans la Poule L, trois formations se sont imposées.

A commencer par Clermont Basket. Pour sa dixième année consécutive en national, le CB veut se donner les moyens cette saison pour marquer le coup et, pourquoi pas, réussir à monter en N2, suite à son échec de la saison passée (deuxième). Opposés à l’ASC Saint-Apollinaire, les hommes de Ludovic Sozedde ont largement les débats en l’emportant 94-58, prenant ainsi la première place du classement général.

Juste derrière, même constat pour les jeunes de Vichy-Clermont. En déplacement chez le promu Tulle, les vichysso-clermontois n’ont pas fait dans la dentelle et reviennent de la Correze avec un succès 96-63. Le Stade Clermontois a, en revanche, eu plus de mal à se défaire de son adversaire, Nuits-Saint-Georges, mais obtient une victoire qui pourrait être très précieuse dans la course au maintien, sur le score de 76 à 73.

Enfin, la seule fausse note est à mettre à l’actif de l’ALFA Saint-Jacques. Pour son tout premier match de son histoire en N3, les coéquipiers de Teo Gautier n’ont pas réussi à prendre le dessus sur le club de Lagresle (78-46). Privés de plusieurs éléments (Chris Naffer, Naim El Khdar et Michael Monteil), les Saint-Jacquois, sans doute destabilisés par l’enjeu, ont souffert chez une équipe habituée à jouer à cet échelon. Un chiffre a montré les difficultés de l’ALFA : 1. C’est le nombre de faute provoquée en première mi-temps. L’apprentissage va se poursuivre la semaine prochaine, avec la réception de Tarare dans son antre.

Les résultats de la première journée de la Poule L :

  • AL Nuits Saint-Georges 73-76 Stade Clermontois Basket

  • US Tulle 63-96 JA Vichy-Clermont Métropole (B)

  • CSP Limoges (B) 64-76 AL Caluire et Cuire

  • Clermont Basket 94-58 ASC Saint-Apollinaire

AS Tarare 93-64 AS Panazol

  • Lagresle Etoile 78-46 ALFA Saint-Jacques