Le joueur de l’USI revient sur la première rencontre face à Chambery à la maison, et aborde le déplacement à venir, à Vienne.
Crédit photo : Laurine DujardinBonjour Simon, quel est votre ressenti par rapport à cette première journée ?

Je reste un peu sur ma fin. On n’a pas franchement été dominés sur l’ensemble du match. Devant, on avait mis la main sur le ballon et ça se joue à des approximations. On fait tomber deux ballons, on prend deux contres… C’est dur mais c’est comme ça. Il va falloir qu’on retourne au boulot, c’est normal. On n’a pas été ridicule, loin de là, mais on est déçu car on aurait pu au moins prendre le bonus défensif.

Il y a certains moments clés du match qui vous ont échappé ?

Oui, je pense qu’il y a deux moments très importants qu’on a mal négocié. On a raté pas mal de points au pied en fin de première période, et le choix du groupe d’aller en touche à deux minutes du terme était ce qu’il fallait faire, mais on loupe la touche. Ce sont des détails, mais c’est peut-être ça qui fait la différence entre une équipe promue et une équipe aux ambitions de Top 14.

En revance, vous paraissez très frais sur le terrain !

Oui, on a vraiment fait une super préparation. Flo Benech, récemment retraité, est notre nouveau préparateur physiquement et il est énormément à notre écoute. Il adapte nos séances à la perfection, on se sent vraiment bien. À la fin du match, j’ai surtout vu les mecs de Chambéry souffler et au sol que des  » mauve et noir  ». On envoyait encore du jeu à la fin du match, la récupération s’est d’ailleurs très bien passée!

Ce week-end, vous vous déplacez à Vienne ?

Oui c’est ça. Je les ai joués deux fois à Villeurbanne, on va y aller en étant décomplexé, la pression, elle n’est clairement pas sur nos épaules. On va arrêter de regarder les équipes jouer en première période. Il y a eu pas mal d’appréhension, c’est normal, nous avons mis une demi-heure pour lâcher les chevaux et ensuite on se faisait des passes dans la défense ! Maintenant, on va tout donner, on ne veut pas avoir de regrets.

Quel est le rôle de Simon Causse cette année, un cadre ?

Non je ne fais pas partie des cadres. J’apporte ma pierre à l’édifice, je laisse le capitaine et d’autres joueurs gérer. Moi, je fais mon boulot, du moins j’essaye de le faire du mieux que je peux !

Les recrues se sont bien intégrées non? En même temps on dirait que c’est facile à Issoire !

Oui c’est plutôt facile ! On a fait un stage de cohésion, qui s’est très bien passé. Les nouveaux arrivent dans un groupe qui est champion de France, c’est toujours plus facile pour s’intégrer. Il y a vraiment des mecs supers, que ce soit en dehors ou sur le terrain. Romain Martial va apporter toute son expérience. Sur le prés, ça motive forcément, on a envie de lui montrer que nous aussi on sait jouer au rugby, et qu’il va falloir qu’il nous aide (Rire) ! Il va jouer ce week-end, je suis sûr que ça sera un plus !