Le Handball Club de Ceyrat Pérignat a énormément progressé ces dernières années, surtout en accentuant la communication autour de sa structure. Des équipes seniors ambitieuses, une école de handball qui forme de plus en plus de jeunes joueurs… Tout roule à Pérignat ! Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Laury Charet, en charge de la partie sponsoring partenariat au sein du Handball Ceyrat Pérignat. J’ai 30 ans et je joue depuis 10 ans à Perignat. J’ai joué auparavant une dizaine d’années à Cournon jusqu’au début de mes années seniors.
Il me semble que vous avez effectué un gros travail en interne au sein du club, vous pouvez nous en dire un peu plus là-dessus ?
Oui on a bien travaillé, on est très satisfait ! On a revu l’ensemble des sections jeunes pour mettre en place des éducateurs compétents auprès de chaque catégorie d’âge. Nous avons également recréé une équipe loisir, composée à 80% de parents d’enfants du club, très motivés et qui souhaitent faire perdurer la cohésion au sein de notre structure sportive. Ils font le lien entre jeunes et adultes et s’investissent dans l’extra-sportif ! Au niveau du recrutement, nous sommes très satisfaits, on attendait 2 ou 3 joueurs, aujourd’hui nous accueillons huit joueurs dont un qui a joué en N3, un de pré-nat lyonnaise et plusieurs jeunes joueurs qui proviennent de l’école SIGMA, avec qui nous sommes en partenariat. Nous avons notamment un jeune gardien qui a joué en réserve de N2, très solide ! C’est un groupe qui se consolide bien, le jeudi 14 septembre a lieu la journée des associations à SYGMA, nous sommes évidemment présents, dans le but d’attirer le plus de joueurs possibles. Nous avons trois équipes et nous sommes une quarantaine de joueurs, il faudrait que l’on soit quarante cinq, ce serait idéal !
Le championnat démarre ce week-end, quels sont les objectifs ?
Oui nous attaquons samedi 14 septembre. L’équipe Une démarre par un déplacement à Saint Flour, qui est un promu avec beaucoup d’ambitions. L’équipe 2 honneur/région reçoit Tassin, c’est un sacré challenge d’entrée de jeu ! On va viser les poules d’accession à la N3 pour l’équipe 1 et une montée en excellence pour l’équipe 2 ! En revanche à l’entraînement on ne sépare pas les groupes. Tout le monde s’entraîne ensemble et c’est en fin de semaine qu’on fait les répartitions. Au départ ça risque d’être compliqué, car il va falloir trouver ses repères, mais une fois lancé, ça va forcément être une force. Sur une fin de saison tendue où tous les matchs sont compliqués, ça peut faire la différence.
Comment avez-vous construit votre communication cette année ?
On va déjà communiquer en interne et en externe ! Le 20 septembre prochain, on organise un pot de rentrée. On va également organiser une tombola en novembre. On va bien évidemment reconduire le loto du club, qui avait réuni plus de 1200 personnes l’an passé, ainsi qu’un tournoi inter-entreprise. On veut vraiment mettre l’accent sur la convivialité entre les équipes, faire venir les jeunes au match, organiser des activités au sein de la ville de Pérignat. Chaque année, on s’efforce d’être le plus attrayant possible.
Il y a un gros travail qui a été engagé, avec la signature de partenariats avec des entreprises, des associations pour qu’on avance ensemble. On fidélise de la meilleure des manières possibles les partenaires financiers. On travaille en interne pour s’entourer encore de nouveaux partenaires. On remercie d’ailleurs l’ensemble des notres (maîtrise et concept, Vincent Loret SARL, Décathlon…).
Que peut-on vous souhaiter ?
Qu’on puisse conserver l’aspect convivial au sein de notre club et que tous les acteurs sportifs et extra-sportifs trouvent leur place. On est un club très familial, on veut garder cet état d’esprit.