Retour avec Yvan Charvillat, coordinateur de la section féminine et coach des u18 du Clermont Foot 63 sur l’année à venir, et ce que l’on a retenu, c’est que ça va être sport ! Bonjour Yvan, après plusieurs saisons à la tête de l’équipe 1 senior, vous êtes passés sur les U18, une volonté de votre part ?

Oui, j’avais l’impression qu’il fallait un renouveau, que ce soit en senior, ou en U18. Je garde en revanche les mêmes responsabilités et le même poste de coordinateur au sein de la section féminine. Les U18 et les Seniors ont travaillé ensemble sur toute la période de préparation estivale, on travaille avec un groupe complet de 60 joueuses. Les trois équipes ont repris ce week-end. L’équipe première s’est inclinée à Yzeure malgré un contenu satisfaisant, l’équipe 2 a été accrochée à domicile face à Domérat et nous nous sommes imposées à Cébazat avec une copie très intéressante!

Les sections féminines du Clermont Foot 63 prennent une autre ampleur non ?

Oui, on a créé des sections u7, u11, u13 et u15 afin d’arriver à un total de 120 à 130 joueuses. L’idée, c’est d’instaurer un projet de jeu commun, du moment où on intègre le foot à 11. On a envie de transmettre cet était d’esprit à tout le monde, que ce soit une seule et même entité. On va surfer sur la dynamique des bons résultats des U18 et des seniors, si tout se passe pour le mieux. Il y a également une volonté de la nouvelle présidence du club de s’intéresser dans les prochains mois, à la section féminine. On profite de l’essor de la Coupe du Monde pour attirer un maximum de filles. Le fait d’avoir un coach comme Pascal Gastien, qui est très ouvert, ça permet d’unir l’ensemble des éducateurs. On a vraiment tous envie de bosser dans la même direction, c’est un vrai plaisir.

Quels sont les objectifs de cette saison pour les u18 ?

On va se battre pour monter en u19 nationaux, car désormais on peut le faire sans prendre en compte les résultats de l’équipe première. C’est un peu compliqué, mais on est dans une poule de 7 ou 8 jusqu’à fin novembre. Les deux premiers sont sélectionnés dans une nouvelle phase de poule de 6 équipes et les premiers des deux poules s’affronteront lors d’un barrage aller/retour pour le titre de champion AURA. Ensuite, tu joues contre le champion d’une autre région pour accéder en U19 Nat. La route est très très longue ! Si on travaille bien, on pense pouvoir se battre pour cette place, maintenant, à nous de jouer !