L’ASMCA vient de connaître sa première défaite en championnat face au voisin Briviste, 28 à 21, après deux victoires étriquées. Quatrièmes du championnat, les Clermontois ne sont jamais vraiment maîtres de leur sujet sur ce début de saison. Focus sur ce qu’ils restent à travailler ! Clermont n’est pas encore tueur

Après trois journées, les Montferrandais pointent à la quatrième place du championnat, derrière les fusées Bordeaux, Lyon et Montpellier. Une rencontre à domicile pour deux déplacements, Clermont totalise huit points, mais aucun bonus ! Quand les Jaunards décident d’avancer, en général ça fait mouche. On a pu le voir face à La Rochelle ou encore face à Bayonne, du côté des  » jaune et bleu  » on ne s’affole pas et en général on parvient à faire son retard tranquille sur l’adversaire, en s’appuyant sur les fautes adverses (Essai de Naqalevu face à Bayonne, Moala face à Brive…). En revanche, face à Bayonne ou face à Brive, les Clermontois auraient pu prendre le match à leur compte bien avant, mais ils ont fait preuve d’un étonnant déchet dans les cinq derniers mètres. Au Pays Basque, Clermont s’est tout de même fait refuser trois essais. Il faudra absolument régler le tir car contre Toulouse, Bordeaux, Lyon, Montpellier and co, ça ne pardonnera pas.

Une indiscipline criante, liée au manque d’automatisme ?

Trois matchs plus tard, Clermont est l’équipe qui a commis le plus d’en-avant, 35 au total. Les hommes de Franck Azéma peinent à enchaîner les temps de jeu et semblent même manquer de jus pour certains. Devant, lorsque Zirakashvili et Ulugia manquent à l’appel, les mêlées sont en souffrance. Jedrasiak, Timani et Merrick ont du mal, pour le moment, à s’imposer dans les rucks sur 80 minutes et tout comme Fritz Lee, Levavee et Van Tonder sont très souvent pénalisés pour fautes de main. Derrière ? La charnière donne plutôt satisfaction, même si certains choix de jeu sont discutables, Cassang est décisif à chaque match (Deux essais en deux matchs), McIntyre aussi. En revanche les Betham, Naqalevu and co peinent à s’affirmer pleinement en ce début de saison et marquent un peu le pas. Les deux principales satisfactions sont le retour gagnant d’Abendanon, et les performances toujours aussi impressionnantes de Moala. Les lignes ont encore du mal à jouer l’une pour l’autre.

Pas de panique, Clermont va trouver son rythme de croisière !

Comme chaque saison, l’ASM sera présente, aucun doute là-dessus. Les retours de certains joueurs comme Toeava, Parra ou encore Falgoux vont faire du bien et apporter une expérience certaines à tous les étages. Après une préparation tronquée, Clermont va récupérer du jus petit à petit pour se préparer aux grosses échéances du mois d’octobre, novembre que ce soit pour la Champion’s Cup ou pour le championnat (Bordeaux, Lyon, Toulouse en 3 journées…). Il faudra tout de même soigner les touches et la finition pour engranger de la confiance et tuer les matchs bien avant, comme l’an passé.