Dimanche, l’ASMCA se déplace à Brive, pour le 100ème derby de l’histoire qui les opposera au CA Brive. Pour cet événement, Clermont doit se sublimer, pour le spectacle dans un premier temps, mais surtout, parce que c’est un derby historique du rugby français.Encore une fois, cela ne va pas être facile !

Après deux victoires en deux matchs, Clermont se déplace à nouveau ce week-end, chez le voisin briviste. La Rochelle à domicile, les deux promus à l’extérieur… Beaucoup de  » haters  » expliqueront que le calendrier montferrandais est plutôt facile à manoeuvrer, mais ce n’est pas forcément vrai. Les deux nouveaux (Bayonne et Brive) veulent engranger le plus de points possible, afin de ne pas être largué trop rapidement au classement, et veulent surtout prendre les points à la maison. Alors forcément, quand c’est le voisin bougnat qui vient dans son nouveau stade flambant neuf, on veut faire les choses bien. Brive n’a pas pris le moindre point pour le moment et, pour ne pas s’enliser dans les bas-fonds du championnat, il va falloir se réveiller. On devrait d’ailleurs assister à une entame de match assez similaire à celle vécue à Bayonne, où les locaux vont tenter de faire la différence très rapidement, pour ensuite fermer et mettre les barbelés en défense afin d’arrêter une par une les vagues  » jaune et bleu  ». Face à une équipe qui retrouve son public pour la première fois de l’année, Clermont va devoir se sublimer pour s’imposer !

La clé du match : le pack ?

C’est une des principales interrogations avant ce match, quel pack sera titularisé par Franck Azéma et son staff ce week-end ? Jedrasiak, Timani, Van Tonder, Dato, Canco… On retrouve à peu près les mêmes noms depuis le début de la saison. Le turn over se produit généralement en cours de match, où la fraîcheur du banc fait généralement la différence, comme on a pu le voir face à La Rochelle ou face à Bayonne. Dans l’antre briviste, il faudra être beaucoup plus rigoureux et discipliné, que ce soit dans les rucks où sur les phases de jeu arrêtées. Les jeunes et les recrues devraient grappiller du temps de jeu, comme Merrick, Tadjer ou encore Levave qui devraient postuler pour une place de titulaire. Devant, Lanen, Falatea and co vont devoir sûrement patienter encore un peu pour glaner une place dans le huit de devant.