L’équipe féminine du Clermont Foot attaque son championnat ce week-end, à Yzeure. L’occasion pour la bande à Quentin Vaillant de confirmer toutes les belles promesses observées l’an passé. Bonjour Quentin, comment s’est passée cette reprise ?

Plutôt bien, nous avons repris début août, avec un programme qui a légérement changé cette saison notamment en terme de préparation physique. Joffrey Eugène a réalisé un gros travail avec les filles. Nous avons réalisé quatre matchs de préparation contre Chazay (victoire 2 à 1), contre Gueret (6 – 3), face au U14 masculin du Clermont Foot (6 – 1) et contre la réserve l’OL où nous avons obtenu le match nul, deux partout. C’est des résultats positifs surtout contre des équipes ambitieuses !

Vous avez eu du mouvement cet été ?

Au niveau de l’équipe sénior pas forcément. On est quasiment le même nombre que l’année dernière car entre les U18 et les deux équipes séniors on totalise 62 filles. En équipe première, on a eu trois départs mais on les a remplacés poste pour poste. Nous avons eu en revanche une grosse rentrée de joueuse en U18 avec notamment les filles qui intègrent le lycée de tous les talents à Ambroise. C’est très positif.

Quels sont les objectifs et la philosophie de jeu ?

Le niveau Rhône-Alpes augmente d’année en année, l’objectif c’est de sortir de la poule en étant champions d’Auvergne. On va faire en sorte d’être devant toute la saison, en construisant un groupe solide et espérer faire quelque chose en barrage car c’est beaucoup de réussite !

Vous avez un groupe de qualité ?

Oui bien sûr. Quand j’ai rencontré les dirigeants, je leur ai suggéré que je voulais continuer avec ce groupe-là, c’est un groupe jeune, qui a 21 ans de moyenne. On a fait cette première saison pour apprendre avec ce club et cela n’aurait pas été cohérent de mettre de nouvelles joueuses. C’est le même groupe, qui doit désormais montrer ce qu’il a appris. Les joueuses ont acquis une sacrée expérience tout au long de cette année. On veut avoir le ballon, créer du beau jeu, c’est pour cette raison que l’on a joué dans les villes autour de Clermont pour montrer ce qu’on était capable de faire.

La reprise est programmée ce week-end ?

On reprend en effet ce week-end, à Yzeure. Maintenant les U18 peuvent monter également, ils sont devenus indépendants des résultats des séniors. Tout le monde doit se donner à 100% !