Les Riomois affrontaient Arpajon (Fédérale 2) en match amical ce week-end. Malgré la défaite (24 à 5), les » bleu et jaune » ont pu mettre en application ce qu’ils ont travaillé sur le mois d’août.
crédit photo : Mélanie Pires Le score assez large ne reflète pas forcément la physionomie du match. Face à un club qui a réalisé une très belle saison l’an passé en Fédérale 3, Riom voulait se rassurer, mais surtout mettre en application tout le travail qui a été réalisé au mois d’août, notamment concernant l’aspect défensif. En première mi-temps, les Cantaliens viennent trois fois dans le camp riomois, et passent la ligne d’en but à trois reprises, deux fois sur maul, un sur un renforcement. Pourtant, Riom n’a pas démérité et aurait pu même se rapprocher au score. La conservation du ballon est puydômoise, et les coéquipiers de Clément Collonge ont commis quelques erreurs devant la ligne d’en but adverse. En deuxième période, les deux équipes ont changé complétement leur XV, et se sont livrés un vrai combat ! Corentin Ayglon sera le seul marqueur côté riomois, score final 24 à 5.
C’est forcément compliqué de juger une équipe sur un seul match de préparation, encore plus lorsque l’on veut mettre en application certaines techniques, travaillées à l’entraînement. Les nouvelles règles ont posé beaucoup de problèmes aux Riomois, que ce soit le plaquage à deux désormais interdit, ou bien le pick and go à 5m de la ligne, où plonger sans passer la ligne d’en but est aussi synonyme de pénalité.
Les hommes du président Jean-Jacques Germain se sont rassurés en défense, et vont désormais avoir une dizaine de jour pour préparer la première échéance du championnat, le 15 septembre prochain face à Tarare. Riom a les cartes en main !