Pour sa grande première en D2, le HBCAM63 a souffert et s’incline logiquement face à un gros morceau du championnat, Plan-de-Cuques, sur le score de 40 à 27.Une entrée en matière particulièrement difficile pour les Volcaniques lors de cette première journée de championnat. Face à un habitué de la division qui vise tout simplement le haut du classement et, sans doute, l’accession à l’échelon supérieur, le HBCAM63 a eu beaucoup de mal dans tous les secteurs de jeu, et perd sur un score lourd, mais logique, de 40 à 27.

Pourtant, le début de match ne laissait pas présager une telle issue : alors que les deux équipes se rendaient coup pour coup, les coéquipières de Beatriz Sousa, impeccable sur ce match avec 10 buts au total, vont même mener 8-6, avant de se prendre la foudre provençale qui inflige un violent 6-0. Surnommé les "Guerrieres", le HBPC mène ainsi 12-8, provoquant le temps mort du coach clermontois, Jamal El Kabouss. Mais, le mal est fait, les visiteuses continuent de pousser et rentrent aux vestiaires avec une avance confortable, 20-13.

A la reprise, Plan-de-Cuques reste sur les mêmes intentions qu’en fin de première période, et continue d’augmenter considérablement son écart au tableau d’affichage. Les Volcaniques essaient tant bien que mal de revenir dans la partie mais, à chaque fois, les attaques se terminent sur une parade des gardiennes adverses, qui ont sorti le grand jeu, que ce soit Ophélie Tonds (11 arrêts) ou bien Christelle Houart (9 arrêts), ou un contre de la défense, qui n’a laissé que des miettes aux Clermontoises. Au final, les visiteuses s’imposent 40 à 27, au grand dam du HBCAM63 qui vient de découvrir les exigences d’un championnat comme la deuxième division française. Pour la prochaine journée, les filles du président Vincent Salesse se déplaceront sur le parquet de Celles-sur-Belle, vainqueur de Bouillargues (28-26), et qui est un autre mastodonte du championnat.

En lever de rideau, l’équipe réserve (N2) s’est incliné face à Dijon (N1) sur le score de 30-15. Renforcées par Jessica Ferreira et Alphonsine N’Goulou, les coéquipières de Charlotte Morin ont eu de nombreuses difficultés au niveau de la finition et ont souffert sur le plan physique. Pour elles, le championnat commence le 14 septembre à 18h15, avec la réception de Val de Leysse à la Maison des Sports.

Les statistiques du Handball Clermont Auvergne Métropole 63 :

Victoria Alric (11 arrêts), Alba Guilabert Segura (4 arrêts) – Beatriz Sousa (10 buts), Maeva De Almeida (4b), Enora Blezes (4b), Cristiana Morgado (4b), Sandrine Benay (1b), Waffya Djabour (1b), Marie-Charlotte Rittore (1b), Julie Soubies (1b), Sheryl Tre (1b), Maelisse Ouvrard

Les résultats de la première journée de la D2 Poule B :

  • S.U.N.A.L Bouillargues 26-28 HBC Celles-sur-Belle
  • HB La Rochelle 30-34 HBC Vaulx-en-Velin
  • Le Pouzin HB 28-31 CA Beglais