Les Bleus affrontaient l’Italie pour leur dernier match de préparation avant de s’envoler pour le Japon. Les hommes de Jacques Brunel se sont imposés 47 à 19, sans réelles contestations, cela fait du bien de finir sur une bonne note ! Certains trouveront à redire que » ce n’était que l’Italie » mais tout de même, une victoire comme celle-ci fait du bien. Trois victoires en deux matchs, ce n’était pas forcément gagné d’avance, alors on prend. Dans un Stade de France vide et sans réelle ferveur les Bleus ont donc fait le boulot, se rassurant sur leur système de jeu. Les trois clermontois titulaires hier soir ont d’ailleurs été à nouveau en vue et ont sûrement validé définitivement leur billet pour la Coupe du Monde.
Slimani > Ferrari
Le pilier montferrandais a pourtant passé vingt premières minutes très compliquées…. Et puis, son retour à la 30′ après 10 minutes au frigo a semble-t-il connecté toutes les lumières ! Toujours aussi précieux en mêlée fermée, on aperçoit encore une fois la patte de Didier Bès dans ce secteur de jeu. Pénalisé à deux reprises, il n’a pas eu le même impact dans le jeu courant que sur les deux premiers matchs, mais reste LE titulaire à ce poste.
Iturria le caméléon
Si Arthur n’est pas du Japon, on n’y comprend plus rien… Replacé en deuxième ligne sur ce match sûrement pour tester sa polyvalence, le jeune clermontois n’avait plus joué à ce poste depuis plus d’un an. Il a été le patron des airs, dominant un à un ses vis-à-vis en touche, il a même été l’auteur d’un essai en début de seconde période. Toujours aussi travailleur dans les rucks, il a également plaqué à tour de bras. Un match de patron pour Iturria, qui vient de confirmer une nouvelle fois les espoirs placés en lui. Attention tout de même à ne pas se faire trop pénaliser.
Fofana, au centre, c’est le papa
Ce n’est pas nouveau, mais Wesley a considérablement changé son style de jeu depuis quelques mois. Plus altruiste et beaucoup plus performant en défense, il la d’ailleurs encore une fois prouvé hier soir. C’est lui qui contrôle la ligne arrière et il le fait avec brio ! En revanche, il a été plutôt discret en attaque, laissant son copain Huget briller pour lui. Embêté une nouvelle fois par une blessure, il devrait tout de même faire partie du squad qui va s’envoler pour le Japon.