En plus des championnats nationaux et du premier tour de la Coupe de France, ce week-end a vu la première journée de R1, où cinq formations puydômoises sont présentes dans ce championnat. Ainsi, voici les premiers résultats ! – AS Saint-Jacques 1-0 Academie Moulins

Infranchissable la saison passée à l’échelon inférieur avec seulement 17 buts encaissés en R2, l’AS Saint-Jacques a passé un gros test pour cette première journée puisque les hommes de Teddy Morand et Abdelfatah Ait El Mouden ont affronté l’Academie de Moulins, tout juste relégué de N3. Et comme, l’année dernière, les Saint-Jacquois ont mis du coeur à l’ouvrage en défense, réussissant à défendre parfaitement face au jeu lêché des Moulinois qui ne sont pas parvenus à trouver la faille. Pire encore, le club de l’Allier se fait surprendre : suite à un corner, les Bourbonnais ont du mal à se dégager, profitant à Cedric Kone qui saisit sa chance pour ouvrir le score, et sera le seul but de cette rencontre. L’ASSJ démarre ainsi parfaitement ce championnat et devra confirmer ce résultat dès le week-end prochain, toujours sur sa pelouse, face à Velay FC, vainqueur facile de l’autre relégué, Ytrac (3-0).

  • Clermont Foot 63 (C) 3-2 CS Volvic

Pour ce premier affrontement entre deux écuries du Puy-de-Dôme, la rencontre a tenu toutes ses promesses ! Les jeunes clermontois démarrent d’ailleurs tambour battant le match en menant rapidement de deux buts. Mais une grossière erreur du défenseur Luce (il sera expulsé après avoir arrêté le ballon de la main) va permettre au CS Volvic de se remettre dedans. Sur le penalty, Dorian Magne réduit la marque alors que son compère Daniel Abessolo va égaliser, et ainsi, remettre les pendules à l’heure (2-2). Malgré tout cela, à 11 contre 10, les Volvicois vont, à nouveau, se faire surprendre, et encaissent un dernier but, synonyme de défaite. Une entrée en matière délicate pour eux au vu du scénario de cette rencontre. Il faudra ainsi vite se remettre au diapason pour être prêt à recevoir la réserve de Moulins-Yzeure lors de la prochaine journée. Quant aux Clermontois, ils ont montré de bonnes ressources et devront pousuivre sur cette voie-là afin d’obtenir un maintien rapidement, objectif du club en R1.

  • FC Riom 0-1 US Blavozy

C’était sans doute le choc de cette journée, la rencontre la plus difficile à pronostiquer. Ambitieux cette saison, le FC Riom a affronté Blavozy, quatrième la saison dernière. La formation altiligérienne, qui a renforcé son effectif sans connaître le moindre départ, vise le podium, et même plus si affinités. Le FCR se devait donc de faire un bon match pour commencer idéalement cette saison. Mais cela n’allait pas se passer comme prévu puisque, dès la 10′, les visiteurs obtiennent un penalty, transformé par son n°3, Gaetan Aubert. Les deux équipes se neutralisent jusqu’à la fin du match, mais le mal est fait, les Riomois s’inclinent sur le plus petit des scores. Pour la prochaine journée, les Jaune et Bleu se rendent chez le promu vichyssois, auteur d’un nul contre Chataigneraie Cantalienne (0-0).

  • US Saint-Georges 1-5 AS Domerat

Mal classées la saison passée, Saint-Georges (12e) recevait Domerat (10e), deux équipes qui ont la même ambition : éviter de revivre les mêmes galères. Saint-Georges entre parfaitement dans la rencontre (1-0, 6′, but de Bakari Cissoko) avant de littéralement exploser sous les offensives adverses ! L’AS Domerat inscrit trois buts en onze minutes, des réalisations signées Passat (12′), Sow (18′) et Mpongi (23′). L’addition se corse un peu plus pour les Puydômois, le club bourbonnais ajoute deux buts supplémentaires (Sow et Brun), portant le score à 5-1. Un score lourd que Saint-Georges va devoir oublier rapidement. Et pourquoi pas dès samedi prochain, sur la pelouse de Moulins, à 18h30 ?

Les autres résultats :

  • Moulins-Yzeure Foot (B) 2-3 Espaly FC
  • Velay FC 3-0 Ytrac Foot
  • Chataigneraie Cantalienne 0-0 RC Vichy