L’ancien troisième ligne du RC Riom et des espoirs de l’ASM fait aujourd’hui le bonheur d’Agen. Il s’épanouit au sein du club du Lot-et-Garonne à son poste de troisième ligne, après une saison pleine sur le plan individuel. Retour sur sa première année de top 14 et surtout, sur celle qui arrive ! Bonjour Romain, comment allez-vous ?
Bonjour, je vais très bien. Les vacances du mois de juin ont permis de bien se reposer. J’ai ré-attaqué la nouvelle saison le 28 juin avec un premier stage à Lacanau puis une préparation très intense d’un mois et à présent les matchs amicaux.
Que retenez-vous de votre première saison en Top 14 ?
Je suis très content de ma première saison car nous avons réussi à remplir les objectifs dont celui de se maintenir en Top 14 sans passer par le match de barrage. J’ai également connu le championnat du Challenge Européen, ce qui a été très enrichissant pour moi notamment avec des matchs en Italie ou en Angleterre contre de très bons joueurs. Donc malgré un ou deux pépins physiques en début de saison, je suis très satisfait de cette première année en Top 14.
Comment abordez-vous cette deuxième saison ?
À présent je connais le championnat et je sais que chaque match va être important notamment notre début de saison avec trois réceptions sur les quatre premiers matchs. Comme tous les ans, le championnat évolue, avec des changements de règles, des nouveaux joueurs, des nouvelles équipes donc à nous de bien s’adapter, de travailler sérieusement pour pouvoir répondre présent cette saison.
Quels sont les objectifs d’Agen cette année ? Les vôtres ?
Les objectifs d’Agen restent les mêmes, perdurer dans ce championnat. Trois ans de suite en Top 14 serait vraiment exceptionnel surtout avec le plus petit budget du championnat. Bien évidemment qu’avec notre budget nous ne pouvons pas annoncer que l’on vise le top 6. Je comprends nos supporters qui peuvent être parfois déçus des objectifs du club. Mais ce championnat est de plus en plus relevé et les différences de budgets sont très importantes. Donc le maintien le plus tôt possible sera une nouvelle fois notre objectif principal. En ce qui me concerne, je souhaite apporter énormément sur le terrain et hors du terrain pour maintenir ce club en Top 14 car c’est grâce à lui que j’ai pu connaître mon premier match à ce niveau. Je suis en fin de contrat donc j’ai besoin de faire une très grosse saison et de jouer un maximum de matchs.
Parlons un peu de la Coupe du Monde, quels sont vos pronostics ? Encore les All Blacks ?
J’ai hâte que cette compétition débute comme tout le monde je pense. Bien évidemment qu’aujourd’hui, je vous dirais la Nouvelle-Zélande parce qu’ils sont vraiment capables de tout. Mais je préfère attendre les matchs de préparations puis la Nouvelle-Zélande a eu un peu plus de mal dans le Four Nation cette année donc nous verrons. Tout peut arriver pendant cette Coupe du Monde. Je pense notamment à Japon-Afrique du Sud en 2015 en quart de finale (victoire du Japon 34-32).
Pensez-vous que l’équipe de France peut aller loin ?
Je pense qu’ils peuvent aller loin oui. La tâche ne sera pas simple avec une poule costaude. Mais s’ils attaquent bien ce premier match contre l’Argentine je pense que ça peut très bien se dérouler pour eux par la suite. Ils ont ces matchs de préparation qui seront très importants pour pouvoir peaufiner leur jeu. J’ai une petite pensée pour Arthur Iturria qui, j’espère, s’est bien remis de sa blessure et disputera cette Coupe du Monde.
Un petit mot pour la fin ?
Une nouvelle fois un grand plaisir d’avoir répondu à vos questions. Un grand merci à Clermont Sports pour son soutien. Vous êtes au top ! Et à bientôt peut-être le 30 novembre 2019 au Stade Marcel Michelin.