Le PTR a repris l’entraînement il y a une semaine. L’occasion pour nous d’aller prendre la température auprès de Guillaume Fondrat, figure emblématique du club thiernois. Bonjour Guillaume, comment s’est passée la saison dernière ?
Dans l’ensemble, plutôt bien. La première partie est réussie, car nous réussissons à accéder à la promotion d’honneur. La deuxième partie est plus compliquée, on perd des points précieux contre des concurrents directs aux phases finales comme Les Martres de Veyre, qui viennent gagner d’un point chez nous, cela ne pardonne pas. On termine en milieu de tableau ce qui permet de valider le maintien, même si on aurait aimé accrocher les qualifications. On réalise également un joli parcours dans ce qu’ils appellent » La coupe de la ligue », on perd en demi-finale 20 à 17 contre Blanzat au terme d’un match engagé. Nous n’avons pas à rougir de notre saison, le staff avait été renouvelé à 50% et des choses intéressantes ont été mises en place dans le jeu, que du bonus pour la suite.
Cette année, vous êtes dans quelle optique ?
L’entraînement a repris le 14 août dernier même si la préparation physique avait débuté plus tôt en complément de la salle. Nous n’avons pas forcément recruté, même si nous avons deux retours au club intéressant, un numéro 9 et un trois quart polyvalent qui revient boucler la boucle comme on dit, après plusieurs années à Clermont La Plaine. Notre force, ce sont surtout les joueurs du cru et les juniors qui montent, on a déjà un groupe étoffé, ça risque d’être intéressant cette année. On va tout faire pour accrocher une phase finale cette saison, on ne sait pas vraiment où on met les pieds car on n’a pas une seule équipe auvergnate dans notre poule. En revanche, on va voyager ça s’est sûr. On va faire plus de 2200km sur les 8 Matchs, c’est un record pour un club de niveau régional (Rire). Je ne sais pas comment les grandes instances rugbystiques ont organisé tout ça, mais c’est dommageable. On ne sait pas vraiment où on met les pieds car on ne connaît pas nos adversaires, mais il nous tarde de voir comment ça va se passer. On a un groupe plutôt jeune, des coachs de qualité, alors il n’y a pas de raison qu’on ne prenne pas du plaisir !
Poule 2 – Promotion Honneur :
Arcol Rugby / Pays de Thiers Rugby / Rugby Trevoux Chatillon / Rugby Club du Pays d’Ozon / Etoile du Bugey Rugby / EMD Plaine de l’Ain / Chassieu Rugby / RC Forezien Feurs