Le Top 14 reprend ses droits ce week-end et les Clermontois retrouvent leur vieil ami » jaune et noir » : La Rochelle. L’équipe entraînée par Jono Gibbes a remporté la partie en match amical il y a deux semaines. Maintenant, on ne joue plus !
Attention aux trous d’air
Les Clermontois vont retrouver la ferveur du Top 14, celle qu’ils aiment et qu’ils connaissent sur le bout des doigts. Malgré deux défaites en deux matchs de préparation, les hommes de Franck Azéma restent tout de même sûr de leurs forces pour ce début de championnat et cette dernière semaine de préparation tombe à pic, afin de peaufiner les détails et revoir certaines choses qui n’ont pas été appliquées. Tout d’abord, les Jaunards ont subi par deux fois des trous d’air dans leur match. Face à La Rochelle tout d’abord, Clermont était devant et puis, en l’espace de huit minutes, les coéquipiers de Gab’ Lacroix vont inscrire trois essais en s’amusant dans la défense jaune et bleu. Un laxisme défensif qu’on a pu observer une nouvelle fois contre Lyon surtout en première mi-temps, où les hommes de Pierre Mignoni ont régné en maître de la 20′ à la 40′.
Pas encore conquérants lors des phases de jeu arrêtées
Les Clermontois ont souvent été mis en difficulté sur ces deux derniers matchs sur les phases de jeu arrêtées que ce soit en touche ou bien en mêlée fermée, et la discipline a été le plus gros point noir des coéquipiers de Peter Betham. Pourtant, quand Clermont soigne ses phases, peu d’équipes sont capables de venir les contrer. Les Lyonnais en ont d’ailleurs fait les frais en seconde période, en étant malmenés par le squad jaune et bleu.
Si Clermont tient le ballon, Clermont gagne
Les Auvergnats font partis d’une élite sportive bien particulière capable de battre n’importe quel adversaire sur le pré. Les Clermontois ont d’ailleurs montré de très belles choses, alternant jeu de perforation et jeu au large. Les Auvergnats ont clairement les hommes pour venir faire la différence afin de pouvoir s’adapter tout au long de l’année, mais face à une équipe joueuse comme La Rochelle il faudra répondre présent dans l’engagement afin de les priver de ballon.