Après une saison pleine, les filles du Basket Ball Cournon d’Auvergne vont bientôt reprendre l’entraînement avec l’objectif de réaliser une saison similaire à celle de l’an passé, voire mieux ! Retour avec Floriane Delorme sur l’exercice qui arrive. Bonjour Floriane ! Encore félicitations pour ce maintien, c’était un peu inattendu non?

Merci beaucoup, oui c’est vrai, mais c’est surtout la manière dont nous l’avons obtenu qui est inespérée ! On a mal joué durant l’intégralité de la rencontre, nous n’étions pas dedans, peut-être un peu prises par l’événement. Et puis, tout s’est décanté en fin de match. C’est sur les dernières secondes que notre capitaine réalise l’irréalisable en égalisant et en prenant l’avantage juste avant le buzzer. Notre coach était déjà en train de préparer les prolongations ! C’était vraiment incroyable, toutes les fois où on n’a pas su gérer une fin de match et, au final, ça a payé !

Comment se passe l’été de pré-saison du coup ?

Plutôt bien, on a quand même beaucoup fêté ce maintien (Rire)! On a un programme spécifique pour garder la forme en mélangeant course et renforcement afin qu’on soit prêtes pour la reprise qui est fixée le 21 août prochain. Le championnat lui reprend le 14 septembre, c’est un peu court, mais on aura entraînement tous les jours. On a deux filles qui nous rejoignent, Lauriane, qui vient de N3, et une meneuse qui vient de Bron. Samantha Lubcke et Charlotte Martel nous quittent en revanche.

Sur le plan collectif cette année va beaucoup changer ?

Déjà, on va retrouver à peu près la même poule que l’an passé, à l’exception de Monaco qui est descendu. On retrouve Marseille, Tullins, Charnay ou encore Annemasse. L’an passé, on a souvent craqué en fin de match. Avec ce qu’on a vécu récemment, on s’est prouvé que l’on était capable de faire de grandes choses, donc à nous de jouer.

Individuellement vous sentez que vous avez progressé ?

Oui, quand même. Déjà de N3 à N2 ce n’était plus du tout la même chose et ça s’est très vite ressenti. C’est une opposition et une intensité complétement différente et j’ai vraiment évolué que ce soit mentalement ou au niveau de ma vision de jeu, j’espère que je me suis également endurcie, mais il faut que je sois encore plus autonome ! Je suis encore jeune mais le coach ne me considère plus comme telle désormais, alors je dois constamment me remettre en question pour progresser.

On a l’impression que ce maintien, c’est finalement la plus belle victoire, vous confirmez ?

On a passé trois semaines à le fêter et honnêtement je n’ai jamais vécu quelque chose d’aussi incroyable. J’avais participé aux championnats de France UNSS avec un podium à la clé mais là, c’était un niveau au-dessus. Ça nous a soudé c’est sûr et on s’entend toutes très bien. Il y a une vraie cohésion au sein de ce groupe et c’est sûrement pour ça que nous avons réussi à nous maintenir. Maintenant, à nous de jouer !