Alors que les Clermontois s’apprêtent à affronter La Rochelle ce soir, les Jaunards sortent de trois semaines de préparation courtes mais très intenses, pleines de promesses. Quelques éléments de réponse dès ce soir ? Un championnat encore une fois très relevé
Forcément, quand on s’apprête à affronter une équipe comme La Rochelle, qui sera à nouveau un adversaire coriace cette saison, on ne veut pas franchement tout dévoiler. Mais ce premier test face à un des demi-finalistes du dernier Top 14 sera révélateur. Nous allons pouvoir apercevoir quelques lancements de jeu, les nouvelles têtes qui seront toutes présentes ce soir, que ce soit les trois recrues ou bien les joker médicaux. Ce sera également l’occasion de voir évoluer les jeunes, surement amenés à intégrer le groupe professionnel tout au long de l’année, et surtout en ce début d’exercice, période de Coupe du Monde oblige.
Deux matchs amicaux contre les Rochelais et le LOU Rugby qui s’est, une nouvelle fois, incroyablement renforcé, pour se jauger avant le début des hostilités fin août. Clermont a les moyens et l’expérience pour jouer les premiers rôles cette saison, mais pour cela, il va falloir démarrer tambour battant. Dans un championnat aussi relevé, il faut être armé en conséquence ce que la majorité des adversaires directs des clermontois ont fait. Que ce soit le Racing, Toulouse, Toulon, Montpellier, Castres, le LOU, la Rochelle, le Stade Français ou encore Bordeaux avec l’arrivée d’Urios, rarement le Top 14 n’a semblé si équilibré. De plus, Clermont retrouve la Champion’s Cup, compétition qui reste une priorité dans les têtes du staff et des joueurs après le titre de Challenge Européen l’an passé.
Une jeunesse dorée, bien encadrée ?
L’ASMCA sera attendue, comme chaque année par ses pairs. Joueurs, percutants et talentueux, les Clermontois ont trouvé le juste équilibre entre expérience et jeunesse dorée, à l’image de ce que donnent les lignes arrières » jaune et bleu » avec les Toeava, Fofana, Moala d’un côté, et les Raka, Penaud, Vili, Treilles de l’autre. Même constat devant, et Franck Azéma et son staff semblent faire justement confiance à ses jeunes. Les départs de Chouly et de Kolelishvili n’ont pas été compensés par des recrues, preuve de la confiance envers les jeunes pousses comme Fisher et Ruaud. Le jeune Von Tonder devrait lui aussi gagner du temps de jeu à l’instar de Falatea. Les Beheregaray, Cassang, Kakabadze arrivent à un âge où ils vont devoir confirmer avec des cartes à jouer notamment pendant cette Coupe du Monde. Des interrogations persistent tout de même, sur la faculté de Clermont a enfin imposé sa suprématie, ou encore sur la naissance des nouveaux leaders qui suivront la voie des Lapandry, Parra, Lopez, Lee, Jedrasiak…On a forcément hâte que la saison démarre, hâte de voir ce que l’équipe au damier bleu va une nouvelle fois nous montrer sur le terrain.
Cette année, on veut voir les mêmes choses que l’an dernier, entre des actions spectaculaires, le mur jaune infranchissable, des mêlées dévastatrices, tout ce qui a fait la réussite de l’ASM Clermont Auvergne l’an passé. Mais il faudra un petit plus, surement ce qui a manqué contre Toulouse, un peu de grinta et de vista. Clermont dispose d’atouts pour réaliser une immense saison. Croyez-moi, avec un poil de French’Auvergnat !