Avec le départ de Julien Laporte, Manu Perez, Franck Honorat et Flo Ayé, Clermont perd des éléments majeurs de sa colone vertébrale. Un mal pour un bien ? Une ossature qui s’effrite ?

Le transfert de Franck Honorat et de la jeune pépite Cissokho en direction de Saint-Etienne était annoncé depuis janvier déjà, mais tout nous laisse penser que, désormais, Clermont sait vendre. Le départ d’Ayé à Brescia (Promu de Serie A) pour 2M d’euros, de Perez, de Laporte et la probable vente de Pereira Lage montre que l’institution  » rouge et bleu  » veut désormais tirer des bénéfices de ses joueurs, à son niveau bien sûr. Bien loin des sommes astronomiques générées par les ventes des joueurs de ligue 1, à l’image de Lyon (Mendy 50M au Real ou N’Dombele 70M avec bonus à Totenham) ou encore de Monaco, Clermont ne brade plus ses joueurs. Il les vend et il les vend bien. Sur le papier, perdre Honorat, Laporte, Ayé, Perez et consort fait très mal. Hommes forts, du système de Pascal Gastien ses dernières années, les Auvergnats semblent prendre la direction d’un nouveau cycle. Ce qui en dégage, c’est l’idée de former des joueurs, de recruter intelligemment et de revendre à des prix intéressants. Le comité directeur du club a tout de même annoncé l’envie d’atteindre la Ligue 1 d’ici 4 à 6 ans et même si financièrement ce système permet de s’y retrouver à moyen/long terme, il faudra tout de même construire autour de leaders, à l’image de ce que représentait Perez, Laporte ou même Fontaine auparavant.

Un recrutement jeune et ambitieux vient s’additionner aux jeunes talents locaux

On ne peut que le reconnaître, ce que réalise le Clermont Foot depuis quelques années est tout de même très intéressant. En plus, le club puydômois peut désormais s’appuyer sur une jeunesse florissante à l’image de Rajot de retour de blessure, Nael Jaby, Bryan Teixeira…Tous formés au club, ces jeunes pousses locales vont devoir s’affirmer cette saison, pour, pourquoi pas, prendre les commandes du milieu de terrain à côté des plus anciens comme Johan Gastien ou encore Iglesias. Toutes les personnes parties cet été sont remplacées. Le jeune attaquant Grbic arrive tout droit d’Autriche, et d’autres recrutements judicieux ont été réalisés dans les catégories inférieures françaises à l’image de Zedadka (Marignane) ou encore Allevinah (Le Puy). Le recrutement est loin d’être terminé, mais il ne faut pas oublier que Clermont a la chance de pouvoir compter sur des joueurs de qualité qui sortent eux aussi d’une grande saison, à l’image de Phojo, Ogier ou N’Simba en défense ou encore Berthomier en attaque. À voir donc !