Ce début juillet marque la fin d’une saison sportive pour le club de Lempdes au rang national avec le sacre de son équipe de DN1 qui a décroché son second titre de champion de France par équipe ce week-end à Calais, après son premier en 2017.Une victoire sportive…

Le club a, sur cette saison, été présent sur de nombreux volets avec ses plus de 170 licenciés. Comme par exemple, le développement de l’école du vélo touchant les très jeunes, dès l’âge de deux ans, qui débutent le BMX par la draisienne. Ces riders répartis en trois groupes comptent une trentaine de licenciés. Ils évoluent sous l’encadrement de deux coachs du club, avec l’aide d’un groupe de jeune pilotes (12-15 ans) qui se font une joie de les accompagner dans leur apprentissage du vélo.

Une nouveauté pour cette saison sur le plan sportif, a été de proposer aux pilotes, ayant un profil compétiteur, un développement et un renforcement du nombre d’entrainement pouvant aller jusqu’à cinq hebdomadaires par rapport au format de base qui en propose deux. Cette formule a fédéré un groupe uni d’une quinzaine de pilotes qui, grâce à la diversité de ses entrainements, (Technique BMX, renforcement musculaire et cardio, roulage et endurance VTT) a pu voir son niveau sportif progresser d’une manière significative.

Cette attention quotidienne portée aux pilotes loisirs et compétiteurs a conduit le club à renforcer son engagement dans les courses départementales avec plus de 40 pilotes en moyenne par course mais également au niveau régionale. Ce qui conduit les pilotes lempdais à obtenir de beaux résultats individuels au classement général ponctué par deux titres de champion d’Auvergne et trois titres de champions du Puy de Dôme. Sur la scène nationale, dans le sillage de la DN1, les jeunes pilotes du club voient leur niveau progresser. Bien que n’ayant pas encore de pilotes nationaux parmi les jeunes, ils ont cette année dix pilotes qui ont décroché leurs qualifications pour le Trophée de France de BMX (moins de quinze ans) et deux pilotes pour le Challenge National BMX (la finale des finales). C’est sans oublier ceux qui ont, au vu de leurs résultats de la saison et de l’année précédente, accédé au niveau européen voire mondial pour l’un des jeunes pilotes en pupille.

…Mais pas seulement !

En parallèle de l’aspect sportif qui anime le club, ce dernier continue de s’impliquer dans la vie de la Municipalité, en participant à ses différentes animations telles que le Semi-marathon et le prix cycliste de la ville. Mais également au niveau de la commune, avec les Virades de l’Espoir à Mezel ou encore le Bougnat Street Festival à Clermont-Ferrand où ils sont présents pour proposer au public la possibilité de découvrir la discipline et essayer le BMX de manière ludique. Le club n’a pas vocation d’exister uniquement sur une piste de BMX.

Cette saison 2018/2019 a vu naitre deux projets majeurs qui ont et animeront encore la saison prochaine le club et ses dirigeants. Il s’agit de la réfection de sa piste avec la création d’une butte de départ à cinq mètres toute neuve, pourvue d’une nouvelle grille électrique. Avec ensuite l’organisation en Juillet 2020 du Championnat de France de BMX qui mettra le club dans le viseur des medias nationaux et de la télévision à la veille des Jeux olympiques. Le club et ses dirigeants peuvent être fiers de ses pilotes loisirs et compétiteurs, de leurs motivations et de leurs résultats individuels tout comme les résultats de son équipe de DN1, et le co-président, Christophe Lebranchu conclut parfaitement cette façon de penser : ‘‘ Nous ne pouvons que nous nourrir de cette énergie pour poursuivre nos efforts dans les projets qui nous animent."