Après une saison compliquée en sénior et prolifique chez les jeunes, Michel Lafarge, président du Stade Chamaliérois Rugby dresse le bilan de cette année et expose les objectifs pour les saisons à venir !Bonjour Michel, comment se sont déroulées les saisons respectives des équipes séniors féminines et masculines ?
Nous avons beaucoup souffert chez les plus de 18 ans cette année. Les garçons ont été confrontés de plein fouet au nouveau championnat AURA taillé sur mesure pour des clubs hyper compétitifs. Avec 35 arrêts et 4 mutations à l’intersaison 2018, le groupe s’est considérablement restreint et les joueurs restant ont du faire preuve de beaucoup de courage pour aller au bout d’une saison interminable. Heureusement, leur amour pour nos couleurs et les liens d’amitiés qu’ils y ont construit leur ont permis de s’arracher pour décrocher le maintien en PH-1ère Série (avant que ce championnat soit dissout en juin au bout d’une seule année d’existence) et atteindre les demi-finales de la Coupe de la Ligue, un parcours honorable.
Les filles, elles, ont eu du mal à digérer leur titre de championnes de France 2018. Elles ont essuyé une dizaine de départ pour peu d’arrivées, et ont été, qui plus est, confrontées à l’immobilisme des instances régionales en début de saison, aucune compétition à 5 n’étant proposée. Il a fallu un gros travail de la part du club et de l’entraîneur Julien Doury pour faire bouger les choses et sur la fin de saison, nous sommes parvenus à obtenir l’organisation de trois tournois dont les finales Auvergne à Chatrousse que les filles ont remporté. Dans la foulée de ce succès mérité grâce à leur ténacité, elles se sont qualifiées pour les France en s’inclinant en finale du Championnat AURA. Puis elles ont terminé 8èmes de Championnats de France improbables pour lesquels le club a dû s’acquitter d’un droit d’entrée de 365€, du jamais vu !
Quel bilan pouvez-vous en tirer ?
Le rugby régional, voire national, est en train de changer profondément : l’hyper compétitivité est privilégiée et les clubs assumant jouer pour le plaisir semblent de plus en plus méprisés. Pourtant, je refuse de changer d’optique, et je persiste à croire qu’un autre rugby, celui que j’ai toujours connu, peut encore exister, au dessus des plus petites divisions. Je n’ai rien contre ceux qui visent le plus haut possible à tout prix, vraiment, il en faut, mais je veux simplement proposer un club où les liens humains passent avant la compétition. Chez nous, tout le monde peut jouer, et venir passer de bons moments en collectivité avant tout. Et ceci n’empêche pas de gagner de temps en temps, nos résultats récents le prouvent.
Maintenant, si le contexte perdure, il faudra probablement que d’autres personnes avec des visions plus rationnelles prennent le relais, et je suis prêt à y travailler également.
L’école du rugby se porte bien ?
Les jeunes continuent d’être le poumon du rugby chamalièrois. L’école de rugby, bien que redevenue indépendante cette année (auparavant en entente avec Beaumont) a conservé son effectif et, cerise sur le gâteau, obtenu de bons résultats. Les licenciés Cadets et Juniors sont aussi nombreux, ils sont heureux à Chamalières, et nous apportent une fraîcheur toujours aussi agréable. Les Moins de 19 ans ont ainsi conservé leur titre de champions d’Auvergne et les Cadets l’ont été à 7. C’est ce qui fait que notre club a un réel potentiel : si un jour, une génération arrive à passer par dessus l’ultra concurrence de clubs qui leur promettent dans notre dos monts et merveilles dès qu’ils ont 18 ans et acceptent de poursuivre l’aventure ensemble en séniors, un grand pas en avant sera fait.
Quels sont les objectifs pour la saison prochaine ?
Ce sera une saison très importante pour notre club, qui doit se relancer tout en gardant sa ligne de conduite. Dans cette optique, nous changeons beaucoup de choses. De nouveaux entraîneurs séniors, Julien Sanitas et Romain Brondeau, vont prendre le relais de Jérôme Rougier, Christophe Mazin et Nicolas Sanitas qui ont fait un travail exceptionnel ces dernières années et que nous n’oublierons jamais. Nous découvrirons le nouveau championnat 1ère-2ème série en espérant surtout qu’il sera moins onéreux que le précédent.
Nous allons bénéficier d’un nouveau club house au Stade Chatrousse, qui aura une place prépondérante dans notre politique de liens humains. Nous continuerons de travailler avec l’ASM association sur la formation, dont l’attitude avec les petits clubs est exemplaire et dont beaucoup feraient bien de s’inspirer, notamment dans l’approche de nos joueurs.
Comme toute structure sportive, vous avez forcément des besoin importants, lesquels ?
Nous avons en effet des besoins importants. D’abord, nous acceptons tous les joueurs et joueuses, même débutant(e)s, qui souhaiteraient nous rejoindre pour la saison prochaine, comme l’ont déjà fait quelques joueurs en juin. Nous avons aussi besoin d’éducateurs jeunes, même si notre réorganisation est déjà viable, car nos effectifs sont importants et plus on est de fous, plus on rit. Et si nos finances se portent plutôt bien malgré les frais de plus en plus importants réclamés par la Ligue et la Fédération, notamment grâce au soutien de la ville de Chamalières, de Clermont Communauté et du Conseil Départemental nous aurions bien besoin de quelques partenaires pour renouveler nos maillots. En plus qui dit petit club dit tarifs imbattables pour être sur nos tuniques pour une bonne vingtaine d’années !
La préparation pour la prochaine saison attaque quand ?
Nous reprendrons tranquillement à partir du 22 août pour les premiers. Le chamalièrois aime ses vacances ! Même si les bénévoles du club sont bien évidemment déjà à pied d’œuvre sur les dossiers de mutation, l’aménagement du nouveau club house, et tout un tas d’autres tâches ingrates indispensables !
Pour tout contact, Michel Lafarge, président du Stade Chamaliérois Rugby : 06 62 28 75 08