Avec plus de 150 licenciés, le Stade Clermont Volley-ball fait parti des clubs les plus fournis de la région. La formation et la fidélisation fait aujourd’hui pleinement parti du projet d’avenir de la structure qui peut compter sur des éducateurs performants pour y parvenir. Deux équipes séniors au niveau pré-nat !

Le stade Clermontois Volley-Ball œuvre pour l’avenir, mais il peut déjà compter sur deux équipes séniors filles et garçon qui évoluent toutes deux en pré-nationale AURA. D’après Jeffrey Sabin (responsable de la Pré-régional/OpensMasculine) ‘’ La première phase a été bonne, vu qu’ils se sont qualifiés pour les play-offs en terminant à la troisième place du championnat. En play-off ? C’était forcément plus compliqué et ils ont terminé derniers.’’ Un cap qu’il faut encore passer pour cette équipe, mais une performance remarquée, qui a notamment permis à ce groupe d’acquérir de l’expérience pour les années à venir !

Pour les filles, le constat est similaire. Sandrine Guedon Vigneron, vice-présidente de la section et joueuse de l’équipe 1 voit d’un bon œil le fait de jouer contre des équipes d’un niveau supérieur. ‘’On se jauge et on se teste c’est positif car on progresse. On a fait le choix de tout faire pour se maintenir à un niveau pré-nationale AURA coûte que coûte. Ça va être dure, on le sait mais c’est un bon challenge.’’ Cette saison, l’équipe féminine a fini deuxième de son championnat et s’incline en finale de ses play-offs dans une finale à trois, avec Villefranche et Mézieux. Plutôt formateur !

La formation, LE projet du club

L’école de volley du SCVB est labellisée club formateur "futur" par la Fédération Française de Volley-Ball. Depuis quelques années, la région a voulu trouver une solution pour palier au manque d’effectif des équipes jeunes. Il fallait donc regrouper les jeunes des minimes au U20, c’est ce qu’on appelle Les Opens.

Le club compte des équipes pour les petits dit  » prime  », les benjamins et les Opens qui regroupe donc l’ensemble des anciennes catégories U15, U17 et U20, que ce soit chez les filles ou bien chez les garçons. Sandrine et son équipe ont fait de ce projet l’avenir du club. ‘’ Notre volonté est de pouvoir mettre les salariés du club sur la gestion de l’école de volley, donc sur les Opens et les bénévoles sur les séniors.’

Un projet qui tient son sens et qui a vraiment vu le jour avec l’arrivé de Jeffrey il y a 5 ans. Le club a donc dû recruter ! Le message est passé dans les écoles, auprès d’anciens joueurs, de joueurs actifs…Jeffrey a pu voir la progression et son effectif grossir année après année. « Quand je suis arrivé il y a un effectif de 8 garçons, aujourd’hui il y a un groupe de 25 joueurs ! »Le SCVB est une structure qui est capable de répondre aux attentes de chacun. Chez les filles, le projet est déjà en marche depuis longtemps. Il faut dire que le volley féminin a toujours eu sa place en Auvergne, entre les différentes équipes professionnelles qui se sont succédées et les sections sports études mises en place au sein des lycées puydômois.

‘’ On a toujours eu un gros volume de joueuses et jeunes joueuses. C’est intéressant car on peut travailler correctement et prendre le temps de former un groupe soudé. Johan Fabreguttes qui est coach depuis 4 ans ici, a réussi à apporter un plus à cette équipe jeune afin qu’elle dégage une identité propre. L’objectif est que ces filles, comme ces gars, arrivent petit à petit à intégrer le groupe sénior ! ‘’ nous explique Sandrine.

Le travail réalisé depuis 5 années est en train de payer et ce n’est que les prémices. Les filles en U20 ont d’ailleurs réalisé de super performances avec notamment, l’année dernière, un parcours en coupe de France incroyable (Elles se sont arrêtées au 4èmetour). Et les garçons en Pré-régional/Opens terminent 3ème d’Auvergne cette année.

Et l’objectif maintenant ?

C’est clairement d’aller en N3 à moyen terme et surtout, de s’y installer durablement. Cela passera surtout par injecter un peu de fraicheur au sein des équipes séniors en faisant monter des jeunes joueurs. Encadrés par les plus anciens, le club veut mettre en place une vraie transition, quitte a passé une année compliquée. Cette année, cinq benjamines ont participé à des stages de détection pour intégrer l’équipe du Puy-de-Dôme et une a notamment été sélectionnée ! L’équipe du 63 a terminé 5èmesur l’ensemble des départements de la région AURA.

Le Stade Clermontois Volley Ball travaille dur donc et ce n’est que le début !