L’ALFA Saint-Jacques, club amateur de basketball clermontois, dont l’origine de la création remonte en 1912 a réussi un exploit à la grande fierté de ses anciens et nouveaux dirigeants. La saison 2018-2019 réussit à l’équipe 1 masculine : Champions de la Coupe Territoriale secteur Auvergne en décembre dernier, le club auvergnat fut le seul club de pré-nationale à déjouer les pronostics en battant fin janvier dans son antre vert (79-76) la réserve de Fos- sur-Mer (Jeep® Elite) en 1/32ème de finale du Trophée Coupe De France.

Si l’exploit n’est pas renouvelé en 1/16ème face aux Espoirs de l’Elan Chalon, le bonus reste tout de même enrichissant puisqu’il permet à l’équipe coachée par Amine Fatih, de maintenir et améliorer son niveau de jeu pendant les trêves du championnat dont l’objectif de la saison reste bien la montée en N3. Plus expérimentée, l’ALFA force le respect depuis le 16 mars dernier en battant à domicile Gerzat, l’autre leader de pré-nationale, 99 à 52 dans une salle rassemblant un public de 800 passionnés et dont l’engouement partagé a permis de redorer les « belles glorieuses » du basket auvergnat.

L’équipe 1 a réussi sa prouesse en finissant sur la plus haute marche du podium avec en prime la meilleure attaque et la meilleure défense. Une belle récompense pour les joueurs, l’équipe dirigeante et les bénévoles très investis depuis de nombreuses années dans le club familial et convivial. Même si le calendrier de fin de championnat leur était favorable, garder ce point d’avance sans trop faire de fausses notes n’a pas été si évident… « C’est à la fin du bal que l’on paie les musiciens » déclarent les dirigeants du club. Effectivement des podiums ils en ont vus régulièrement depuis les dix dernières années, et même une 1ere place (En 2011 coachés par Aurel Udol, ils finissent ex aequo avec l’ALEM mais sans le goal-average).

Un souvenir qui leur a permis de se (re)construire…

Depuis le club identitaire du quartier sud de Clermont s’est développé en 8 ans avec le soutien des collectivités et partenaires privés, en passant de 90 à 220 licenciés. En gardant une adhésion annuelle accessible à tous, en ouvrant une école de basket en 2015, enoffrant du basket inclusif et innovant avec la proposition de stages gratuits pendant les vacances scolaires ouverts aussi aux non-licenciés en partenariat avec le club arverne handisport section basket, le centre médical infantile de Romagnat ou bien les joueurs de la JA Vichy-Clermont Métropole qui viennent régulièrement prêter main-forte.

Le basket féminin, un autre axe de développement fort puisque le club compte également une équipe féminine au plus haut niveau régional (comme leurs homologues masculins) a terminé à la cinquième place, mais aussi une réserve invaincue en départementale 2, qui valide leur montée en pré-régionale féminine avant la fin du championnat. Également récompensé pour leurs projets sociaux et sociétaux avec des programmes pour insérer et éduquer les jeunes par le sport, l’actuel 2ème club employeur dans le basket auvergnat (après la JAVCM) travaille aussi en étroite collaboration avec les autres associations sportives et culturelles du même territoire.

De la proximité, du partage, de l’engagement, de l’innovation et parfois de l’audace… sont les secrets d’un club dynamique. Mais comme les professionnels, les « petits » clubs amateurs ont besoin des sponsors pour vivre. En cas de montée, l’ALFA Saint-Jacques souhaite renforcer son aide de partenaires privés pour leur permettre de s’élever au rang national tout en continuant le développement du club.

Site : [www.alfastjacques.fr]